Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La paroisse Marie Gocker célèbre ses 50 ans

culte-paroisse-catholique-marie-gockerUn culte d’action de grâce célébré dimanche à Yaoundé pour marquer l’apothéose d’une semaine d’activités entamée le 22 février dernier.

Les noces d’or se fêtent et la paroisse Marie Gocker de Yaoundé n’a pas dérogé à la tradition.

Elle qui a célébré ses 50 ans d’existence. Et pour cette grande fête marquée dimanche par un culte d’action de grâce, les 2500 places de la chapelle se sont avérées insuffisantes pour contenir l’immense foule ayant effectué le déplacement. C’était en présence du représentant personnel du chef de l’Etat, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, et du gratin politico-administratif et religieux de la cité-capitale. En ouvrant le culte du jour, le révérend Jean René Awoumou, modérateur de cette paroisse de l’Eglise presbytérienne camerounaise (Epc) a justifié cette célébration par le verset 10 du chapitre 25 du livre de Lévitique : « Et vous sanctifierez la cinquantième année, ce sera pour vous le jubilé. » Un passage biblique source d’inspiration pour le conseil presbytéral de la paroisse créée en 1965 par Marie Gocker, une jeune religieuse de la circonscription.


Dans sa prédication inspirée du premier épitre de Paul aux Corinthiens au chapitre 10, des versets 31 à 37  et du verset 7 tiré du chapitre 5 du deuxième épitre de Paul aux Corinthiens, le révérend Bessala Mbesse a invité les fidèles à « marcher par la foi et non par la vue ». Car, pense-t-il, l’homme de foi a confiance en Dieu, se laisse guider et ne cède pas au doute. « Un chrétien doit être un modèle par sa façon d’être, il est le sel de la terre », a-t-il assuré. Du bilan de cette semaine d’activités entamée le 22 février dernier, il  ressort que l’essentiel a consisté à marquer la solidarité non seulement par des visites dans les hôpitaux et les prisons de la ville, mais aussi des consultations médicales gratuites avec la distribution des médicaments. Et comme l’a fait savoir le révérend Jean René Awoumou, au cours des 50 prochaines années, il sera question d’œuvrer davantage pour construire, entretenir spirituellement et matériellement cette communauté religieuse.

Prenant la parole à titre exceptionnel pour la circonstance, le représentant personnel du chef de l’Etat a salué avec ferveur, au nom du président de la République Paul Biya, le bel exemple de la diversité tribale et  des valeurs humanistes qu’incarne la paroisse Marie Gocker. Selon le Pr Jacques Fame Ndongo, dans cette paroisse règne un esprit chrétien authentique et non factice, encadré par des pasteurs perspicaces, expression du « spiritualisme culturel » que prône le chef de l’Etat dans sa politique du libéralisme communautaire. En invitant les fidèles  à poursuivre sans relâche l’œuvre implantée par Marie Gocker en 1965, le représentant personnel du chef de l’Etat les a également appelés à toujours contribuer à la construction d’une République exemplaire garante de la fraternité. Un vibrant hommage a été également rendu aux pionniers de cette paroisse notamment au révérend Moubitang à Mepoui de regrettée mémoire, pour son œuvre.culte-paroisse-catholique-marie-gocker

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière