Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un souffle nouveau sur les Forces de défense

Onze actes du chef de l’Etat signés samedi dernier nomment de nouveaux responsables, dont des femmes à des postes de commandement.

 

Onze textes (décrets et arrêtés) du chef de l’Etat, chef des armées, signés samedi dernier nomment à des postes de responsabilité au sein des forces de défense. En cette semaine consacrée à la femme, celles des forces de défense et de sécurité ont de quoi être fières à l’issue de ces textes du président de la République. On enregistre ainsi pour la première fois une femme à la tête d’une légion de gendarmerie. C’est le colonel Anne Bella Nkoto, jusque-là directeur adjoint du budget et des équipements au ministère de la Défense qui est nommée au Sud. Autres femmes promues : le colonel Philomène Nga Owona qui prend la tête du Bataillon de commandement et de soutien n°1 au sein de la 1er Région militaire interarmées (RMIA1), alors que le colonel Pauline Ngaska est promue inspecteur à l’Inspection générale des armées.

L’une des innovations enregistrées dans les actes signés par le chef de l’Etat est la nomination d’un commandant de la légion de gendarmerie du Logone-et-Chari dans la région de l’Extrême-Nord. « Il s’agit du souci de la couverture adéquate d’une zone criminogène », qui se trouve au carrefour du Cameroun et du Tchad, assure-t-on du côté de la division de la Communication au ministère de la Défense. Le colonel Jean-Claude Nomo est appelé à prendre le commandement de cette unité qui dépend de la 4e Région de gendarmerie. Créée par décret présidentiel le 14 août 2014, cette dernière est désormais placée sous le commandement du colonel Ernest Mbilla en remplacement du colonel Souleymanou Massokano nommé inspecteur à l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale. Comme elle, la 2e Région de gendarmerie, qui couvre les régions du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a aussi un nouveau chef. Le colonel Louba Zal y a été nommé pour remplacer le colonel Robert Pilo qui retrouve les services du secrétariat d’Etat à la Défense, chargé de la Gendarmerie.

Pour ce qui est de l’armée, l’on a enregistré la première manifestation de la nouvelle vocation des secteurs militaires, qui autrefois, étaient appelés à servir uniquement les unités terrestres et qui, depuis le 14 août 2014, englobent désormais toutes les composantes des armées. A titre d’illustration, les capitaines de vaisseau Marcel Megueri Bang et Lucien Dzou ont ainsi été respectivement nommés à la tête des 7e et 10e secteurs militaires. Il faut indiquer que les secteurs militaires sont des subdivisions des Régions militaires interarmées (RMIA). Au chapitre des promotions enregistrées, il y a les colonels Séverin Eyenga, jusque-là commandant de l’Ecole militaire interarmées (EMIA) et Eyong Tambong Ebot, inspecteur technique à l’état-major de l’armée de terre, nommés respectivement commandants de la 21e Brigade d’infanterie motorisée (21e BRIM) et de la 22e Brigade d’infanterie motorisée (22e BRIM). Il faut rappeler qu’une Brigade d’infanterie motorisée (BRIM) est une unité tactique de combat installée dans un ou plusieurs secteurs militaires et composée de plusieurs structures. Quant à l’EMIA, elle est désormais placée sous le commandement du colonel Antoine Mesmin Kisito Bengono.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière