Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Appel à l’investissement privé pour l'Electrification rurale

Le premier Salon International Invest Elec organisé par l’Arsel du 10 et 13 mars prochain invite les entreprises à  investir dans ce secteur.


Les populations de l’arrière-pays souffrent cruellement du manque d’énergie électrique. Malgré les efforts faits par le gouvernement et autres partenaires dans ce secteur, le  taux d’électrification rurale actuelle avoisine les 14%. Un pourcentage insuffisant pour effectuer les activités basiques et surtout pour accroître et développer l’agriculture de seconde génération. Afin de booster la production d’énergie dans ces zones, l’Agence de régularisation du secteur de l’électricité (Arsel) organise du 10 au 13 mars prochain le premier Salon international Invest Elec pour l’électrification  décentralisée au Cameroun. Il est question de faire comprendre aux petites et moyennes entreprises (Pme), aux petites et moyennes industries (Pmi) et autres collectivités  territoriales décentralisées l’intérêt d’investir  dans ce secteur. Un marché dont le potentiel d’investissement est évalué à 400 milliards de F. 

C’est la principale information qui ressort de la conférence de presse donnée par l’Arsel hier à Yaoundé. En prélude à  l’événement qui se tiendra au palais des Congrès de Yaoundé. Selon le directeur général d’Arsel, Jean-Pierre Kedi qui a présenté le projet, le nouveau concept de l’institution vise essentiellement à promouvoir les investissements privés dans le secteur électrique camerounais et renforcer les capacités des Pme, en vue d’investissements dans les énergies renouvelables et l’électrification rurale. « Les entreprises pourront se faire de l’argent dans la construction des ouvrages, l’exploitation, le traitement de l’énergie et l’implantation des usines », a-t-il expliqué.

Les collectivités territoriales décentralisées ne sont pas en reste avec certains partenaires notamment l’appui de l’Union européenne. Sa représentante, Daniela Socacin, présente à cette rencontre, à confirmé l’appui que son institution apporte au Cameroun dans le cadre de ce projet. Elle participe à hauteur de 913.783 euros soit environ, une subvention de 600 millions de F. « L’objectif de ce projet est le renforcement de capacités des Pme pour qu’elles puissent investir dans l’énergie renouvelable et l’électrification rurale. 100 Pme seront également informées et formées au cours de ce Salon », révèle-t-elle. 

Afin d’éviter la navigation à vue, des investigations ont été faites pendant 3 ans pour avoir une réelle vision de ce projet d’envergure. Des études techniques effectuées ont  été identifiées pour la production d’énergie hydroélectrique près de 261 sites potentiels dans les 10 régions du pays, soit une capacité de 285 MW. Pour ce qui est de la biomasse, les résultats indiquent un potentiel de 37 sites de production dans les 9 régions pour une capacité de 37 MW. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière