Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Anor aura son laboratoire

L’infrastructure annoncée pour 2017, va permettre à la structure de remplir pleinement ses missions rappelées lors d’une conférence de presse mardi à Yaoundé.

Plus de 1700 normes homologuées, des foras et campagnes de sensibilisations organisés. Autant d’activités qui ont marqué la vie de l’Agence des normes et de la qualité (Anor) en 2014. Mais cette année, la structure a une plus grande ambition : vulgariser les normes auprès d’un plus grand nombre d’opérateurs économiques. C’est ainsi qu’elle envisage de se doter d’un laboratoire d’analyse d’ici 2017. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée par l’Anor, lundi dernier à Yaoundé. Il était question pour le directeur général, Charles Booto à Ngon, accompagné pour la circonstance de ses proches collaborateurs, de présenter les missions assignées à la structure dont il a la charge et de faire le point sur les résultats engrangés depuis sa création.

Créé en 2009, l’Anor a pour mission d’élaborer, d’homologuer des normes et de veiller à la conformité aux normes. Pour plus d’efficacité dans la vérification de la qualité des produits, l’Anor qui travaille déjà avec un réseau d’experts, est entrain de construire un laboratoire d’analyse de pointe. Interpellé sur la polémique soulevée par l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc) relativement à la qualité de l’huile de soja Jadida et sur le certificat de conformité attribué par l’Anor à la société Coppeq Sarl, l’importatrice, par erreur, Charles Booto à Ngon a tenu à faire une mise au point : « La société Coppeq Sarl dispose bel et bien d’un certificat de conformité. L’huile Jadida n’est pas nocive pour la santé. Il y a juste eu une erreur sur le nom du produit à certifier car au lieu de l’huile, nous leur avons seulement délivré un certificat sur la margarine ». Et d’ajouter : « nous ne sommes pas un tribunal commercial, mais nous veillons à ce que la sécurité du consommateur soit garantie. »

Le Dg de l’Anor a par ailleurs déploré le fait qu’il y ait des huiles qui entrent au Cameroun par des canaux non officiels. Pour clarifier la situation, l’Anor a commandé une contre expertise des huiles vendues sur le marché, afin de détecter celles qui ne disposent pas d’un certificat de conformité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière