Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interpol/Afrique centrale prépare les opérations de 2015

conference-interpol-yaoundeLa 23e réunion des sous-comités techniques ouverte  mardi à Yaoundé.

Les membres de différents sous-comités techniques de l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) de l’Afrique centrale sont réunis depuis mardi à Yaoundé pour évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion.

  Il sera surtout question d’élaborer le programme d’activités 2015 et de choisir les dates des rencontres à abriter par les pays au cours de cette année. L’extension du système de communication spécialisée dans les services de police judiciaire est aussi à l’ordre du jour de même que les opérations de police à organiser en 2015. On prévoit, par exemple, les autres phases de la lutte contre la criminalité pharmaceutique. Les croisades lancées par le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo en 2013 avaient permis de saisir 230 tonnes de faux médicaments.

La réunion ouverte hier à Yaoundé se tient dans un contexte particulier où l’Afrique centrale subit des attaques de la secte terroriste Boko Haram qui « assassine, viole, mutile et pille des innocentes populations civiles, semant la désolation au Cameroun, au Tchad et dans d’autres pays voisins », a souligné le général Emmanuel Assama, chef du bureau régional Interpol de l’Afrique centrale.

En plus de bâtir un plan d’action des activités, les experts feront des propositions sur d’autres formes de criminalité qui nécessitent l’organisation des opérations de police : criminalité environnementale, trafic de drogues, traite des êtres humains, trafic des véhicules volés, etc. Ces questions sont suffisamment graves pour que les pays s’engagent avec plus de fermeté à redynamiser la coopération policière internationale en tirant le meilleur des moyens et outils mis à disposition par Interpol. Face à la menace de Boko Haram par exemple, la sécurisation des frontières devient un objectif majeur à atteindre.

La 23e réunion des sous-comités techniques Interpol Afrique centrale est, par ailleurs, une réunion préparatoire des opérations de police en Afrique centrale. Elle s’achève jeudi.conference-interpol-yaounde

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière