Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un championnat à 10 pour le Football féminin en 2015

football femininUne rencontre inaugurale prévue demain à Yaoundé entre AS Police et Louves Minproff.

Yaoundé. La ville a été choisie pour lancer la saison 2014-2015 chez les footballeuses. A l’annexe N°1 du stade Omnisports demain, pas moins qu’un Louves Minproff - AS Police pour repartir après le lancement à Garoua, la saison dernière. La rencontre est celle entre un club plusieurs fois champion du Cameroun et vainqueur de la coupe (Lorema), et un autre qui prend encore ses marques. Et pour les férus, l’affiche est intéressante.  Les deux équipes se sont affrontées en finale de la coupe du Cameroun de football féminin en novembre 2014. Et dans cet affrontement, l’on avait assisté à une victoire sur le fil et dans le money-time, des Louves par 2-1. Nchout Ajara Njoya (AS Police) et Gabrielle Aboudi Onguéné (Louves Minproff), deux avant-centres des Lionnes qui se retrouvent. Coéquipières en sélection nationale et rivales en championnat.

Dans chacun de leurs clubs, elles ont un statut. Un statut ? Oui. Celui de joueuse cotée du fait des performances avec les Lionnes. Celui de joueuse « chouchou » requérant l’attention. Elles ont du talent, des ambitions et des besoins différents sur une aire de jeu. Demain, chacune voudra s’imposer au-delà du vestiaire, crampons chaussés. Ajara Njoya trépigne d’impatience. Elle souhaiterait voir son équipe dans la posture de vainqueur.  La Lionne regrette  d’être passée si près du trophée l’an dernier, face à sa capitaine en sélection. « C’est vrai, le collectif avant tout mais sur le plan individuel, je souhaite être à 100% samedi. Mes coéquipières doivent savoir que j’ai un truc en plus », explique la joueuse. Gabrielle Aboudi Onguéné elle, veut rester sur une option valable aux yeux du staff technique des Louves. Ce « combat », elle veut le gagner sur le terrain. Il ne faudra pas craquer mais se montrer déterminante d’autant plus qu’elle sort d’une série de trois regroupements avec la sélection nationale.

Les équipes reprennent du service sans les huit clubs rétrogradés de deux divisions (United Girls de Douala, As Locomotive, Lorema filles, Ecole Franck Rohlicek, Caïman de Douala, AS Kirikou de Garoua, AS Yaoundé V et Emergence de Yaoundé). De 14 l’an dernier, le championnat reviendra à dix (Amazone Fap, Canon filles, AS Diamaré, Femina d’Ebolowa, AS Green City, Louves Minproff, Panthère Security de Garoua, Etow FC de Limbé, AS Police  et Vent du Nord). Avec la rétrogradation de Caïman filles notamment, les supporters du Littoral regrettent l’absence de représentant de cette région en première division. Pourtant, Caïman filles avait réussi à susciter des convoitises  pendant deux saisons en décrochant le titre champion, le trophée de la coupe de la Femme et celui de la coupe du Cameroun en l’occurrence.football feminin

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière