Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Kenya : une réaction énergique

Le Kenya est monté en puissance dans la lutte contre  le braconnage en faisant incinérer, mardi dernier,  15 tonnes d’ivoire. Ce n’est certainement pas la première fois qu’un  président  Kenyan réagit d’une manière aussi  énergique. Le prédécesseur de  Uhuru   Kenyatta, Mwaï  Kibaki,  avait fait brûler , en 1989 ,  5 tonnes de défenses d’éléphants qui correspondaient alors  à  l’ensemble du stock national d’ivoire .

 Non seulement, Uhuru Kenyatta a multiplié le stock  brûlé, il y a six ans, par  trois à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, mais aussi et surtout,  il a promis de détruire d’ici à la fin de l’année l’ensemble du stock d’ivoire estimé  à  100 tonnes. Toujours est-il que le Kenya demeure un haut lieu de braconnage de l’éléphant d’Afrique mais également un important point de passage du trafic de l’ivoire. Le braconnage des pachydermes (éléphants et rhinocéros) a explosé au Kenya, comme dans le reste de l’Afrique depuis les années 2000. Certains observateurs relèvent que la traque des pachydermes est  dopée par la demande asiatique en cornes de rhinocéros auxquelles sont prêtées des vertus médicinales  et  la quête de l’ivoire recherché pour la fabrication d’objets décoratifs. Les statistiques officielles  font état de 300 éléphants et 59 rhinocéros tués en 2013, tandis que les experts estiment que le carnage est largement sous-estimé. En Afrique centrale, 300 dépouilles d’éléphants ont été trouvées dépourvues de leurs défenses dans le parc national de Bouba N’ Djida en 2012. Dans la nuit du 14 au 15 mars  2013,  119 éléphants ont été exterminés  au Tchad  et en  République centrafricaine. La  menace contre les pachydermes s’est signalée, dans cette sous-région,  avec une gravité telle que pour y faire face, le Plan d’extrême urgence de lutte anti-braconnage(PEXULAB) a été adopté.  

 Au-delà de la valeur des 15 tonnes  d’ivoire, à savoir 30 millions de dollars (environ 15 milliards de francs) , le Kenya  réaffirme  sa foi en la protection de la biodiversité   et  intensifie le combat contre les crimes visant la nature . Ce pays souhaite que les prochaines générations  d’Africains et du monde entier  puissent  jouir de la beauté et de la majesté des pachydermes. Le défi de protéger ces animaux magnifiques, au Kenya, est d’autant plus exaltant qu’il ne reste plus que 38000 éléphants et un millier de rhinocéros  sur l’ensemble du territoire national, selon  l’Agence de protection de la faune .

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière