Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plaidoyer: Le travail d’abord

L’emploi sujet principal d’une rencontre hier entre le directeur de l’Oit en Afrique et patrons.

Alors qu’il achève sa visite au Cameroun, Aenas Chapinga Chuma, directeur régional de l’Organisation internationale du Travail (Oit) pour l’Afrique, a rencontré des représentants d’organisations patronales camerounaises de divers horizons ce mercredi 04 mars 2015 à Douala. Au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), le haut fonctionnaire onusien a déclaré que les acteurs sociaux camerounais (gouvernement, employeurs et travailleurs) sont « globalement » sur la même longueur d’onde que l’Oit.

Il a exprimé des vues concordantes sur les préoccupations communes de toutes les parties rencontrées durant son séjour camerounais : emplois en masse et principalement pour les jeunes ; réduction des inégalités sociales via la sécurité sociale…

Priorités camerounaises et internationales se rejoignent donc. Le seul hic, de toute petite taille, selon M. Chapinga Chuma, est le modus operandi. Tandis que le gouvernement pense prioritairement à équiper le pays en infrastructures, à attirer des investisseurs pour exploiter les opportunités économiques, les travailleurs se soucient de gagner correctement leur vie et de conditions décentes de travail. A l’image de Protais Ayangma, président d’Entreprises du Cameroun (Ecam), les patrons quant à eux insistent sur les attentions privilégiées dont devrait bénéficier l’entreprise, source des emplois que tout le monde recherche. Ensuite seulement, la richesse ainsi créée pourrait être redistribuée et même contrôlée par ses créateurs (la caisse de sécurité sociale quittant alors le giron de l’Etat pour être gérée par les travailleurs et les employeurs).

Pour exécuter une musique harmonieuse à partir de toutes ces partitions, laissons le champ libre au dialogue, a recommandé le directeur régional. Le Gicam compte d’ailleurs, a précisé Prosper Hiag, président de la commission sociale du syndicat patronal, poursuivre sa coopération avec l’Oit, afin de renforcer l’approche participative dans l’univers économique camerounais. Pour d’autres, l’appui onusien favoriserait l’évolution des entreprises de l’informel vers le formel, a souligné Mathieu Mandeng, président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Appecam). Autant pour l’intégration des économies d’Afrique centrale qui perdent annuellement des points de croissance du fait de leur désarticulation.

L’accord généralement dégagé de l’échange entre M. Chapinga Chuma et les patrons sur ce point des discussions lui a permis de suggérer que la question de l’emploi qui innerve tous les débats économiques bénéficie d’une réflexion totale. Laquelle partirait d’un mariage heureux entre formations dispensées et demandes des entreprises, de la transformation locale des productions aujourd’hui exportées sans plus-value…



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière