Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

20.000 enfants sans acte de naissance

Résultat, pour le Littoral, d’une étude que vient de publier la Women’s Peace Initiatives.



Ça peut-être étonnant, voire alarmant, mais ces chiffres se veulent implacables. En 2015 dans notre pays, de nombreux enfants restent, pour ainsi dire, inconnus de l’état civil. Parce qu’ils ne figurent dans aucun registre d’acte de naissance ! Dans la région du Littoral, où une étude a été menée par l’association Women’s Peace Initiatives (Wpi), qui œuvre pour la paix et l’épanouissement des femmes, environ 20 mille enfants sont dans cette situation. Il ressort de cette étude que le département du Moungo bat les records avec 49% d’enfants sans acte de naissance ! Le Wouri occupe la deuxième place avec 40%. Certes la Sanaga-maritime sort un peu la tête de l’eau avec 11% de cas « seulement ». Le Nkam n’est pas mieux loti, selon les premiers éléments de l’enquête encore en cours de ce côté-là.

Cette situation s’explique, selon Francis Albert Kamguain, consultant chargé de l’étude, par de nombreux goulots d’étranglement. Notamment, les hôpitaux (les maternités), les centres d’état civil, la pauvreté mentale, matérielle et bien d’autres. En outre, beaucoup, jusque là, ne jugent spécialement important de déclarer leurs enfants dès la naissance de ceux-ci – on sait pourtant que c’est capital pour la suite de leur vie. Pour d’autres encore, la date légale passée, ils ignorent qu’ils peuvent faire un jugement supplétif devant les tribunaux.

Pour le chef de projet, Michel Nkenfouet, un enfant qui ne possède pas d’acte de naissance est privé de ses droits civiques et est exposé aux trafics de tous genres. Mariage forcé et précoce, enrôlement dans des sectes pernicieuses, etc. Cette absence du document susmentionné réduit également ses chances d’obtenir un diplôme de l’école primaire ou une formation académique ou professionnelle. Bien plus, cet état de chose participe à le vouer à une vie de vulnérabilité, d’exclusion sociale, de marginalisation et de pauvreté.

L’objectif poursuivi par la Wip est de contribuer à l’amélioration des taux d’enregistrement des actes civils (naissance, mariages, décès) dans les régions en difficulté, et mener un plaidoyer à l’endroit des autorités compétentes afin qu’elles puissent accorder des facilités à ceux des bénéficiaires exclus des fichiers... Selon des données de l’enquête, dans la partie septentrionale, au moins 35% des enfants sont dépourvus d’acte de naissance.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière