L’élite s’organise pour venir en aide aux populations des zones attaquées.
La mobilisation contre la secte Boko Haram ne faiblit pas. Alors que l’étau se resserre autour des combattants terroristes, à l’intérieur, les couches sociales redoublent de mobilisation pour faire chorus autour des soldats et marquer leur solidarité aux populations sinistrées. Conduite par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, l’élite des trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) organise depuis quelques semaines, une levée de fonds pour apporter sa contribution contre cette guerre.
L’évaluation de cette opération a été faite mardi dernier à Maroua au cours d’une réunion présidée par Cavaye Yeguie Djibril. Dans la cagnotte, 50 millions de F. Cette somme servira à l’achat de produits vivriers et denrées de première nécessité au bénéfice des soldats au front et des populations victimes des exactions de la secte terroriste Boko Haram. La remise solennelle de cette contribution est prévue demain sur quatre sites. A Maroua, c’est le PAN lui-même qui remettra aux forces de défense et de sécurité le geste de cœur de l’élite du septentrion. Trois délégations vont s’ébranler sur trois directions : Mozogo dans le Mayo-Tsanaga, Kolofata dans le Mayo-Sava et Fotokol dans le Logone et Chari pour le même exercice en faveur des populations sinistrées.
L’opération est appelée à s’étendre dans le temps. D’ailleurs un compte a été ouvert dans un établissement bancaire de la place. Le PAN a placé la barre à au moins 100 millions de F, appelant l’élite à rester mobilisée jusqu’à l’éradication totale de ces ennemis. Cavaye Yeguié Djibril en a profité pour rendre hommage aux « vaillants soldats qui font preuve de détermination et de bravoure pour la protection de l’intégrité du territoire camerounais et des populations ». Aux populations sinistrées, le PAN a exprimé la solidarité et la compassion des autres forces vives du septentrion. « Vous n’êtes pas seules, nous sommes et serons toujours à vos côtés », a-t-il insisté. Puis, il a exhorté les populations à continuer à collaborer avec les autorités civiles et militaires pour dénoncer toute présence suspecte et toute complicité.