Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Place à l’audition des accusés dans l'Affaire ministère des Finances

TCSJohn Luma Fonung, Damien Ze Nka et Avelin Assembe Evina ont subi le contre-interrogatoire lundi au Tcs.

Les accusés John Luma Fonung, Damien Ze Nka et Avelin Assembe Evina ont été auditionnés lundi dans l’affaire les opposant au ministère des Finances.

John Luma Fonung en prison, chef d’entreprise accusé de détournement de 215 millions de F dans le cadre du recouvrement du crédit de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) a déclaré au cours de son audition avoir initié le remboursement de ce montant transféré dans son compte. Un compte qu’il avait ouvert conjointement avec Jacques Mebesso Sandeu (en fuite), expert comptable. « J’ai ouvert ce compte à First Trust le 5 décembre 2006 sur proposition de mon ami pour gagner les marchés », a-t-il déclaré. Concernant le versement des 215 millions dans ce compte courant conjoint, l’accusé avoue que: « lorsque le régional de cette banque, M. Tafen, un ami, m’a informé de ce transfert, je lui ai dit ne pas connaître la provenance et qu’il fallait qu’il demande à Jacques Mebesso Sandeu. Par la suite,  je lui  ai            demandé de renvoyer cet argent parce qu’on n’avait pas gagné de marché entre-temps ».

A sa suite, Damien Ze Nka, inspecteur du Trésor en service à la Division des inspections et du contrôle des établissements publics et administratifs et des sociétés à capitaux publics au Consupe a affirmé qu’au moment des faits, il n’était qu’un contrôleur des impôts. Pour cette raison, il n’avait pas qualité pour effectuer un contrôle. Mais, il lui arrivait d’effectuer un contrôle fiscal sur pièces. D’après lui, les deux entreprises Bih Maria et Progressive Licor Dealer, entreprises déclarées pour transporter les produits des Brasseries du Cameroun et Guinness devraient prétendre aux remboursements du crédit de la TVA parce qu’elles avaient respecté les textes. Dans la même perspective Avelin Assembe Evina, inspecteur des impôts a réaffirmé que les dossiers présentés par ces structures étaient complets au regard du droit et qu’il s’est contenté de contrôler les pièces. « La vérification au niveau des sièges n’était pas obligatoire à l’époque des faits », a-t-il précisé.

A la fin de ces trois auditions, le tribunal a suspendu l’audience. Elle sera reprise le 24 mars prochain pour la suite des auditions des autres accusés.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière