Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Simone Gbagbo condamnée à 20 ans de prison

simone-gbagbo-contre-offensive-procesL’ancienne première dame  et ses co-accusés on été fixés sur leur sort lundi.

Ouvert le 26 décembre 2014, le procès des pro-Gbagbo était lundi à sa dernière ligne droite avec la dernière audience avant le verdict. L’ex-première dame Simone Gbagbo et les 78 autres co-accusés ont défilé à l’occasion pour une ultime fois devant la barre pour une dernière prise de parole.

Au cours de leur passage hier devant la barre, d’aucuns continuaient de clamer leur innocence devant la collégialité, alors que d’autres en appelaient à la clémence de la justice, lorsqu’ils ne s’inclinaient pas tout simplement devant la mémoire des victimes. Michel Gbagbo dont le parquet général a requis 5 ans de prison a demandé aux juges s’il pouvait être au volant d’un 4x4 alors qu’il a une vue limitée? Simone Gbagbo qui a clôturé cette dernière audience, a dit pardonner à l’accusation les «injures» proférées contre sa personne tout au long du procès. «J'ai trouvé les avocats de la partie civile outranciers. J'ai subi humiliation sur humiliation durant ce procès. Mais je suis prête à pardonner. Je pardonne les injures, je pardonne les outrances. Car, si on ne pardonne pas, ce pays connaîtra une crise pire que ce que nous avons vécus», a-t-elle lancé.

De source judiciaire, ces assises concernaient 83 personnes pour  leur rôle dans les violences post-électorales de 2010-2011 qui ont fait plus de 3 000 morts, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Deux des accusés sont morts entre-temps et deux autres ne se sont pas présentés. Au final, seuls 79 accusés se sont présentés devant la barre avec des fortunes diverses, mais avec sensiblement la même ligne de défense. Alors que le procureur a requis des peines de prison allant jusqu’à 20 ans, les avocats de la défense ont dénoncé un «procès politique» et plaidé en faveur de l’acquittement des accusés. Chemin faisant, le parquet général a abandonné la charge d'attentat ou complot contre l'autorité de l'Etat pour tous les accusés, sauf deux hauts gradés militaires. Au moment où nous mettions sous presse, les neuf membres du jury s’étaientt retirés pour un huis-clos, après 5h d’audience, pour trancher à la majorité sur le sort à réserver à chacun des 79 cas en jugement.simone-gbagbo-contre-offensive-proces

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière