Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun en tête au Tour cycliste du Cameroun 2015

Après les deux premières étapes, Clovis Kamzong Abossolo de SNH vélo club est maillot jaune.

 

Ce début de la 12e édition du tour cycliste du Cameroun semble avoir trouvé sa vedette, en Clovis Kamzong Abossolo. Le coureur de SNH vélo club arbore depuis samedi dernier le maillot jaune, distinction suprême dévolue au meilleur athlète des courses cyclistes. Dimanche, sur l’étape Bafia-Bangangte, le jeune homme a tenu la dragée haute à l’équipe du Rwanda, bien amenée par Emile Bintunimana, qui, au sprint, a d’ailleurs remporté l’épreuve, après 3h31min33s de course. Cette brillante performance ne lui aura pour autant pas suffi pour détrôner Clovis Kamzong Abossolo. Celui que les speakers s’accordent à appeler « El pistolero », en raison de son explosivité, ne manque pas de louer l’esprit d’équipe et la qualité de l’encadrement technique qui, à son avis, sont les ingrédients des victoires d’aujourd’hui. Ceci, sans oublier ce qui tient lieu de mot d’ordre : les encouragements du ministre des Sports et de l’Education physique, engageant ses 18 jeunes compatriotes en lice, à remporter le maillot jaune, à l’arrivée finale le 22 mars.

Samedi déjà, jour de départ de la compétition, la tête de file de SNH vélo club a livré les premières sensations fortes de la course, en remportant l’étape inaugurale, entre Yaoundé et Bafia. Du coup, c’est dans une liesse particulière que les populations de Bafia ont accueilli ce premier triomphe camerounais, et célébré le jeune champion, qui s’est à l’occasion adjugé quatre des six maillots mis en jeu : le rose récompensant le vainqueur de l’étape, le bleu du premier Camerounais au classement, le vert du premier au classement aux points et, bien évidemment, le prestigieux maillot jaune qui revient au leader du classement général individuel. Le reste du podium a été complété par Gérémie Francis Nzeke de l’équipe nationale du Cameroun, deuxième, et Rasmane Ouedraogo de l’équipe nationale du Burkina Faso, en troisième position.

Le matin de ce samedi, avant de se lancer à l’assaut des 121 kilomètres de l’étape, les 69 coureurs au départ de la course au boulevard du 20 mai à Yaoundé, ont eu droit à l’onction du ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua. Le Minsep a pu alors apprécier l’engagement de la Fédération camerounaise de cyclisme, dans la dynamique actuelle de lutte contre Boko Haram. Toute une équipe, arborant les couleurs du drapeau national, prend part à cette compétition, sous le nom Kolofata velo club. A ces jeunes gens, il a été demandé de démontrer autant d’entrain et de combativité que les soldats engagés sur le front de la lutte contre les agressions terroristes à l’Extrême Nord. La troisième étape est prévue ce lundi entre Bafoussam-Foumban-Bafoussam, sur 139 km.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière