Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Egypte : un important soutien

Les fruits remportés lors de la Conférence économique de Charm el – Cheikh ont tenu la promesse des fleurs. Le gouvernement égyptien, qui en attendait beaucoup, a effectivement obtenu de la communauté internationale un important soutien. A savoir 12,5 milliards de dollars de promesses d’aides de la part de l’Arabie saoudite, du Koweït et des Emirats arabes unis, des contrats d’une trentaine de milliards de dollars , de même qu’un appui pour la construction d’une nouvelle capitale administrative égyptienne de l’ordre de 45 milliards de dollars .

L’une des offres les plus intéressantes de ce sommet de Charm el –Cheikh est sans aucun doute l’accord de 12 milliards de dollars liant désormais le gouvernement égyptien au géant pétrolier, British Petroleum (BP). Il donne l’occasion au géant pétrolier britannique de réaliser son plus gros investissement direct à l’étranger témoignant ainsi de la confiance de cette entreprise dans le potentiel économique égyptien et dans son climat d’affaires. Pour le pays bénéficiaire, le projet dénommé West Nile Delta est d’autant plus crucial qu’il permet, à partir de 2017 , l’extraction , en mer Méditerranée, de 140 milliards de m3 de gaz et leur injection dans le réseau égyptien pour faire face à la pénurie d’énergie devenue chronique dans ce vaste pays qui consomme près de la moitié du gaz absorbé en Afrique .

 

Ce soutien est le témoignage de la confiance internationale renouvelée en une économie égyptienne qui était au bord de la faillite , il y a deux ans, parce qu’elle était fortement perturbée par des actes terroristes de la confrérie des Frères musulmans. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a vigoureusement combattu ces actes terroristes. Depuis lors, la confrérie des Frères musulmans a été indexée comme une organisation terroriste et le pays semble retrouver une certaine accalmie. Non seulement l’armée égyptienne décourage les mouvements terroristes sur l’ensemble du territoire national, mais aussi elle les combat au- delà de ses frontières. Au point où cette force de 50.000 hommes est reconnue à la fois comme la plus puissante armée arabe et pour son rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme.

L’Egypte sait que le soutien qu’il vient de recevoir va de pair avec l’intensification de la lutte contre l’insécurité. Telle est la condition pour réduire cette insécurité à la plus simple expression. C’est aussi le moyen de relancer l’investissement.

 

 

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière