Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le trophée du Mondial football féminin à Yaoundé ce mardi

trophee-mondial-football-femininEntre débats et séances-photos, le public ne s’ennuiera pas durant le séjour du joyau au Cameroun.

Pour les footballeuses, c’est le Graal. A la Fifa, l’événement est hyper sélect ! Depuis hier nuit, le trophée de la coupe du monde de football féminin est au Cameroun. Pour sa présentation au public ce jour, on ajuste deux ou trois choses. On enchaîne des réunions entre le siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à Tsinga, les bureaux de la Confédération africaine de football (CAF) à Hippodrome et ceux de la Fédération internationale de football association (Fifa) au quartier Omnisports.

Si le trophée du Mondial féminin (6 juin au 5 juillet 2015 au Canada) fait étape au Cameroun, ce mardi, c’est grâce aux Lionnes. Finalistes du dernier championnat d’Afrique, elles se sont qualifiées pour la première fois pour la 7e édition de cette compétition. Et au Canada, les Camerounaises occuperont le groupe C (Vancouver) avec l’Equateur, le Japon (tenant du titre) et la Suisse. C’est la première fois que le tournoi se jouera à 24 et la première fois que le trophée fait le tour du monde, mais également la première fois que trois pays africains y sont admis.

A 11h hier à la Fécafoot, derniers réglages avant la concertation à la Fifa prévue une heure plus tard. Mise au point entre Laurence Fotso, directrice de la communication de la Fécafoot, Céline Eko, présidente de la Commission transitoire de football féminin et Enow Ngachu, sélectionneur des Lionnes. Il faut s’accorder. Aucun détail ne doit échapper au chronogramme. La pression monte. « Je suis vraiment submergée », lance en passant, Céline Eko. « C’est vraiment lourd au niveau logistique. Il faut s’assurer que les clubs ont la bonne information, prendre des assurances pour les enfants qui seront déplacés pour le programme mini Grassroots. Il faut organiser en plus des cérémonies à l’hôtel La Falaise et au stade Omnisports, une présentation du trophée au Premier ministre, puisque l’Etat a un premier rôle à jouer », explique Laurence Fotso. C’est à peine si l’on peut arracher un mot à Carl Enow Ngachu. Le coach est davantage préoccupé par le déplacement des Lionnes pour l’Ethiopie. Dimanche prochain, ses protégées affronteront ce pays à Addis-Abeba pour le compte des qualifications des Jeux africains. Médaillées d’or, les Lionnes sont très attendues.

Aujourd’hui, une conférence-débat autour du football féminin est prévue à l’hôtel La Falaise. Le développement de la discipline au Cameroun, le financement, les compétitions sont des questions à évoquer. Les présidents des clubs rétrogradés du championnat de première division et d’autres sont attendus à ce rendez-vous. Dans l’après-midi, le trophée sera exposé au stade Omnisports, avec une possibilité de séances photos pour le public.trophee-mondial-football-feminin

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière