Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Cemac sur la voie à méandres de l’intégration

La septième édition de la journée de la Cemac hier à Yaoundé, a donné l’occasion de faire le point sur les avancées enregistrées dans cette sous-région.

 

Comment renforcer l’intégration sous-régionale dans un contexte d’insécurité ? Pour le secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Gilbert-Didier Edoa, la réponse est toute trouvée : « Il faut renforcer les liens. La question sécuritaire est une contrainte qui s’impose à nous, qu’il va falloir gérer et c’est ce qui est en train d’être fait.» C’est autour de cette préoccupation que s’est articulée la septième journée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) célébrée hier à Yaoundé. Sur le thème : « Promouvoir la paix, la sécurité et l’intégration en Afrique centrale ». Pour ce qui est des actions déjà menées, Gilbert-Didier Edoa cite « le Conseil de paix et de sécurité pour l’Afrique centrale (Copax) et l’accompagnement du Tchad dans la lutte contre Boko Haram qui confortent le souci de paix et de sécurité, condition pour une parfaite intégration sous-régionale ». Demeurent, tout de même, les problèmes de libre circulation des personnes et des biens. « L’intégration n’est pas seulement celle des populations. Elle l’est certes, mais il faut en créer les conditions. Il y a d’énormes avancées ». A ce titre, il a évoqué des projets intégrateurs dont le projet de construction du pont sur le Logone entre Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun, le projet de chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad, le pont sur le Ntem...

Le commissaire de la Cemac pour le Cameroun Paul Tasong, a apprécié l’implication nationale dans le processus d’intégration sous-régionale : « Le Cameroun est la locomotive de la sous-région de par sa population et le dynamisme de celle-ci. La communauté est fière de l’engagement du Cameroun à l’intégration.» Les célébrations dans le cadre de cette journée ont commencé vendredi avec une série d’activités comprenant des conférences-débats sur l’insécurité dans la sous-région et son impact sur la construction de l’espace communautaire, l’union douanière et le marché commun dans l’espace Cemac, la crise en République centrafricaine et ses conséquences sur la communauté…

En effet, la journée est une occasion de socialisation entre communautés à travers la solidarité, la libre circulation et le vivre-ensemble. Son objectif particulier étant de renforcer chez les peuples de la Cemac le sentiment d’appartenance à une communauté dans laquelle il importe de promouvoir paix, sécurité et intégration. Actuellement, la Cemac œuvre à l’harmonisation des textes de ses Etats-membres, à l’unification de leurs marchés intérieurs ainsi qu’à la mise en œuvre de politiques communes dans les secteurs essentiels de leur économie (agriculture, élevage, pêche, industrie, commerce…).


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière