Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

2000 sacs de fertilisants remis aux agriculteurs

Le don du député Albert Kouinche vise à booster la production et à lutter contre la pauvreté.

 

Les agriculteurs des trois arrondissements du département du Koung-Khi étaient aux anges mercredi et vendredi derniers. Et pour cause ! Le député Albert Kouinche leur a remis 2000 sacs de fertilisants (500 sacs à Demdeng, 500 sacs à Bayangam et 1000 sacs à Pouomegne Bandjoun) pour booster la production. Un geste qui intervient quelques mois seulement après celui de 2014 qui était constitué de plants d’avocatiers greffés, avec 8 millions de microprojets parlementaires aux municipalités. Ce don vise à encourager les performances de ces populations dans le domaine agricole. Albert Kouinche a promis d’accroître le nombre de sacs l’année prochaine au cas où les résultats sont positifs. « Je suis très réconforté par la réelle prise de conscience de mes mamans qui cultivent et qui se sont engagées à améliorer leur production. Je suis aussi satisfait parce que les actions conjuguées avec Madame le préfet, ont porté des fruits. A preuve, l’amélioration de notre rang au niveau régional. »

Le préfet du Koung-Khi, Antoinette Zongo, se réjouit, elle, du rang occupé par le département qui est passé du 8e au 6e rang sur le plan agricole lors du dernier mini comice régional de l’Ouest. Pour elle, ce résultat est la conséquence de la création depuis avril 2013 de la plate forme de la relance agropastorale dans le département. « C’est un cercle de réflexion et d’accompagnement des paysans pour améliorer la production et la productivité. Nous avons lancé un appel en direction des élites, en termes de partenariat pour accompagner le monde paysan. Nous avons reçu la réponse du député Albert Kouinche qui depuis l’année passée, nous appuie, ainsi que Madame le ministre de la Recherche scientifique qui, vient en appui chaque année avec les semences améliorées que nous distribuons aux paysans et nous les suivons. Notre travail porte des fruits sur le terrain. »

Au niveau de la plateforme, des lots ont été mis en jeu pour encourager les meilleurs producteurs qui donnent de meilleurs rendements. La plate forme a signé avec eux un contrat qui stipule qu’après une saison agricole, s’ils ont reçu par exemple un kilogramme de haricot, ils doivent remettre ce kilogramme après récolte pour qu’il soit redistribué à d’autres paysans pour élargir le cercle des bénéficiaires. C’est pour cette raison que le chef de terre a demandé à ces agriculteurs d’utiliser à bon escient ces fertilisants et semences améliorées pour que dans le Koung-Khi, la lutte contre la pauvreté soit vraiment une réalité et non un slogan.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière