Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La défense plaide pour l’équité dans l'Affaire SCDP/ Christian Ekotto Mbimbe

Me Simon Serge Kack Kack, conseil de l’accusé, a insisté sur ce point hier lors de sa plaidoirie au Tribunal criminel spécial (TCS).

 

« La bonne justice c’est celle de la vérité. Car, elle est le carburant de la franchise. » Dixit Me Simon Serge Kack Kack, conseil de l’accusé Christian Ekotto Mbimbe, hier au TCS. C’était au cours de sa plaidoirie dans l’affaire qui oppose son client à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp). Selon lui, son client n’est coupable d’aucun fait. Pourtant, dans les réquisitions de l’avocat général le 25 février dernier, la culpabilité de l’accusé avait été établie, faute d’avoir produit les procès-verbaux des 10 marchés querellés. L’avocat de la défense a affirmé que sur les dix marchés publics, sept procès-verbaux avaient été produits simplement parce que les trois autres marchés avaient été annulés.

Par conséquent, lors du procès de Jean Baptiste Nguini Effa et Etienne Minkoulou en octobre 2012 pour les mêmes faits, l’accusé Christian Ekotto Mbimbe avait été entendu et avait, à cet effet, présenté lesdits procès verbaux au tribunal de grande instance sans être inquiété. Au demeurant, il y a eu trois commissions en charge de la gestion des marchés publics à la Scdp depuis 2006. Avec pour mission de suivre, évaluer et réceptionner lesdits marchés et aucun membre de cette commission n’avait été entendu durant le procès. « Sauf ceux qui n’intervenaient ni de près ni de loin dans la réalisation des marchés publics de la Scdp. Il s’agissait des employés qui venaient témoigner en faveur de leur employeur. Rien de plus », a expliqué l’avocat de ma défense.

Cela dit, Me Simon Serge Kack Kack a demandé que justice soit rendue dans les règles de l’art, et a invité les membres de la collégialité de la rendre dans la vérité. Christian Ekotto Mbimbe a, quant à lui, affirmé : « Je fonde mon espoir en la justice de mon pays ». Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour le 1er avril prochain. En rappel, l’accusé est poursuivi pour détournement de 828 713 283 F. Cette somme représente le règlement des prestations relatives à 10 marchés publics gagnés grâce au soutien Jean Baptiste Nguini Effa, directeur général de la Scdp à l’époque des faits en 2006.


 

 

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière