Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Au Nigeria, la Commission électorale se dit prête

Son président, Attahiru Jega, a fait savoir au cours d’une conférence de presse que toutes les conditions sont réunies pour un scrutin crédible.

 

Les assurances sont venues de la bouche la plus autorisée pour rassurer les électeurs quant à la tenue effective du scrutin le 28 mars prochain. Face à la presse, lundi dernier, Attahiru Jega, chef de la commission électorale du Nigeria, a déclaré que tout était prêt pour que des élections libres, justes, crédibles et pacifiques se tiennent à cette date. «Nous sommes confiants que les prochaines élections vont se dérouler beaucoup mieux que celles de 2011», a-t-il assuré. Et ceci malgré l’insurrection en cours dans certaines localités du pays. Initialement prévues le 14 février dernier, lesdites élections ont été reportées pour des raisons sécuritaires du fait des incursions de la secte terroriste Boko Haram. Avec le concours des forces coalisées et le sursaut de l’armée nigériane, plusieurs localités ont pu être reconquises. Mais, la situation sécuritaire reste toujours préoccupante.

Pour les autorités nigérianes, ce report consistait à sécuriser davantage le pays dans la mesure où les élections au Nigeria ont toujours été sources d’affrontements meurtriers. Au cours de la présidentielle de 2011, près d’un millier de personnes avaient perdu la vie des suites de violence. Au cours de la présente campagne, des actes de violence étaient signalés par endroits. Selon un bilan de la Commission nationale des droits de l'Homme, une soixantaine de morts a été enregistrées entre décembre et février derniers. Tout comme cette insurrection de Boko Haram a fait des centaines de milliers de déplacés dans le nord-est du pays, qui ne pourront sans doute pas voter cette année, un problème majeur pour la régularité des élections. D’après Attahiru Jega, 81% des cartes d'électeurs ont été distribués au niveau national et des cartes ont été mises à la disposition des électeurs déplacés dans les camps du nord du pays. Il a promis que les lecteurs de cartes allaient empêcher les fraudes. Quant aux réserves émises par le Parti démocratique populaire du président Goodluck Jonathan au sujet des dysfonctionnements que pourrait générer cette nouvelle technologie, le président de la commission électorale s’est plutôt voulu rassurant.


 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière