Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Israël : le pari de la continuité

Le nouveau mandat du Premier ministre Benjamin Netanyahou, à  la tête du gouvernement israélien, ne sera pas de tout repos.

Ce n’est pas seulement parce que  le chef  du parti Likoud entame bientôt son quatrième mandat comme chef du gouvernement, mais aussi et surtout par ce que les défis à relever sont de plus en plus nombreux.  Ces  défis  se posent avec acuité  de telle manière que Benjamin Netanyahou  était distancé dans les  sondages  par  l’Union sioniste d’Isaac Herzog.


    Les détracteurs de  Netanyahou  lui reprochent notamment de n’avoir pas pu contenir la hausse du coût de la vie malgré une  croissance évaluée à 2,8 %  en 2014 et un chômage  estimé à  5,7 %. Le contrôleur de l’Etat a, en effet, publié, le mois dernier, un rapport sur la crise du logement. Ce  rapport révélait que  le prix de l’immobilier a bondi  de 54 %  entre  2009 et  2013. Les adversaires  du Premier ministre se sont  appuyés sur ce rapport pour dénoncer les prix du  logement, le coût de la vie et les inégalités. Au  bout du compte,  Benjamin Netanyahou, qui s’est présenté comme le garant de la sécurité , et son parti remportent les élections législatives avec 23 % des voix  soit 29 sièges  de députés sur les 120 de la Knesset  , le parlement israélien,  contre 19 % des voix pour l’Union sioniste  et  donc  24 sièges . Ce  résultat  a été obtenu parce que le peuple israélien, au moment de vérité « a su faire la part des choses entre ce qui est  important et ce qui ne l’est pas et se mobiliser pour ce qui est important » selon  Benjamin Netanyahou. Ce faisant, le Premier ministre est bien parti pour remporter le  pari de la continuité à la tête du gouvernement israélien. Certes,  l’Union sioniste a décliné l’offre de participer à une future coalition gouvernementale.  Il n’empêche que, dans ce système électoral où la logique des alliances prévaut,  le chef du  Likoud est  le mieux placé pour former  une coalition du centre droit et rester à la tête du gouvernement. Celui-ci  s’y est déjà attelé  afin d’obtenir, dans un délai  de deux à trois semaines , la majorité absolue  au Knesset  à  savoir  61 sièges  sur   120 . 

 Les difficultés rencontrées par le Premier ministre sortant au cours du mandat écoulé sont en sorte qu’il a dû lancer, l’année dernière, l’opération «  Bordure protectrice » contre le Hamas à Gaza. La nécessité de privilégier les questions de sécurité  ne signifie, pour autant, pas que les autres préoccupations des Israéliens  sont  ignorées.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière