Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

16 voyageurs enlevés à Garoua-Boulaï

La plupart des victimes sont originaires de la localité de Lagdo dans le Nord.

 

Juste sept mois d’accalmie et la région de l’Est est de nouveau sous les feux de l’actualité. Dans la nuit du 19 au 20 mars 2015, seize personnes ont été enlevées dans les environs de la localité de Gbabio, à environ 16 km de la ville de Garoua-Boulaï quand on vient de Bertoua. Un axe routier bitumé et bien fréquenté. Les victimes étaient à bord d’un minibus de transport appartenant à l’agence ‘’Lux Voyages’’ qu’ils avaient loué pour les accompagner à Bertoua assister à la levée de corps de la belle-mère de Daouda Issa, sous-préfet de Lagdo qui avait lieu le 19 mars à l’hôpital régional de Bertoua. Leur enlèvement a été opéré autour de 23h30. Les assaillants étaient dans la pénombre. Ils ont surgi, puis tiré, contraignant le chauffeur à immobiliser le véhicule.

C’est ainsi qu’armes au poing les ravisseurs obligent les occupants à descendre et à les suivre. Selon toute vraisemblance, il y avait 15 personnes à bord. Celles-ci sont contraintes de subir l’épreuve de marche à pied vers une direction inconnue, car les assaillants avaient laissé leur véhicule à plusieurs kilomètres du lieu où ils avaient coupé la route. Sur leur chemin, ils embarquent aussi deux vigiles, membres du comité de vigilance du village de Gbabio. Le nombre d’otages passe alors à 17. Mais très vite, ils constatent que le nommé Souaïbou Alidou, agent communal en service à la mairie de Lagdo, a de la peine à marcher, ce qui ne facilite pas leur progression vers la frontière centrafricaine.

« L’un des malfrats a justement voulu m’abattre, mais un autre lui a dit de ne pas gaspiller la balle car épuisé, ils pensaient que j’allais certainement crever avant le lever du soleil », raconte Souaïbou Alidou, retrouvé dans la broussaille par l’armée. C’est d’ailleurs lui qui a décrit les circonstances de leur prise en otage. Informé de la situation, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région de l’Est, a donné des instructions en vue d’une descente musclée des forces de l’ordre dans la zone où s’est effectué l’enlèvement. Mais, les otages étaient déjà de l’autre côté de la frontière, en République centrafricaine. Le gouverneur de la région de l’Est et son état-major effectuent d’ailleurs ce lundi une descente sur le terrain dans la zone frontalière de Garoua-Boulaï.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière