Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un succès éclatant de la SOPECAM à Ngaoundéré

Un indicateur de la réussite des Journées portes ouvertes (JPO) de l’agence SOPECAM-Ngaoundéré ? La mobilisation du public mais surtout la forte implication des autorités administratives, sécuritaires et religieuses.

Le lamido de Ngaoundéré a participé aux activités. Ce n’est pas un détail ! Le gouverneur a été là, à toutes les étapes de cette « saga », de l’exposition à la marche sportive en passant par la conférence-débat et la soirée de gala. Abakar Ahamat ne se contentait pas d’une présence simplement protocolaire. Très tôt samedi matin, il était aussi là, en tenue de sport ! Ses propos concluant les JPO ont encore été saisissants. « Nous recommandons d’emporter les meilleurs souvenirs de ces Journées. Personne ne peut contester leur succès. C’est le résultat d’une collaboration étroite entre l’agence de Ngaoundéré et l’administration », a confié le gouverneur avant de continuer : « Nous savons désormais tout des prestations de l’entreprise. »


La conférence-débat était le point d’orgue de ces journées. « L’Adamaoua, Cameroun en miniature : l’assaut vers l’émergence », tel était le thème de la réflexion. Cette conférence a ouvert les vannes du château d’eau du pays pour en montrer toutes ses richesses historiques et économiques. La région garde jusqu’aujourd’hui la structure de l’émirat démantelé en 1893 après la Conférence de Berlin, a rappelé Amadou Adama, enseignant à l’université de Ngaoundéré. Au plan économique, Florent Ndjock de la Société Camrail, a souligné que la région est déjà un pôle économique important dans le transport avec 2 000 passagers par jour dans le train. Tout le potentiel reste non encore exploité et augure des investissements futurs et modernes sur le réseau ferroviaire jusqu’au Tchad. Certains préalables sont déjà acquis comme le financement des études de faisabilité par la Banque mondiale. L’extension du chemin de fer va accélérer le cheminement vers l’émergence à l’horizon 2035. Mathieu Ambassa, chef d’agence Magzi de Ngaoundéré et Saïdou Hamasseo, délégué régional du Minmap, les autres panélistes, ont également présenté les atouts de la région.

Pour le mot de clôture, Abakar Ahamat a rappelé que sa région, dans tout ce processus de développement, demeure un verrou de sécurité du Sud contre le péril qui vient du nord ainsi que des flux migratoires de l’Est. « Nous avons les moyens nécessaires pour protéger notre région de ces périls et les empêcher de pénétrer le grand-Sud. Trop de voies donnent accès à notre région. La hiérarchie est sensibilisée et a mis des moyens conséquents », a-t-il déclaré. Les Journées portes ouvertes pilotées par Brice Mbeze, chef d’agence Sopecam de Ngaoundéré, ont fourni une mine d’informations au public. Mais toute chose ayant une fin, une marche sportive et une soirée de gala au cours de laquelle la Sopecam a récompensé les élèves ayant participé à un jeu-concours, ont conclu les débats. Les meilleurs partenaires ont également reçu des prix symboliques de l’agence Sopecam de Ngaoundéré.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière