Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Burundi : une polémique inutile

La décision de suspendre les résolutions de la Commission nationale des terres et autres biens (CNTB) est fondée. Ces délibérations ont suscité de nouvelles tensions dans le pays au point où au début de ce mois de mars, des milliers de paysans déçus par la CNTB et armés de machettes sont descendus dans l’une des rues de la province de Makamba, dans le sud-est du pays , pour s’opposer aux délibérations de la Commission jugée partisane.

Pour les détracteurs de la CNTB, cette commission est d’autant plus partisane qu’elle privilégiait les rapatriés de retour d’exil. Ses résolutions consistaient généralement à restituer à ces rapatriés la terre et tous les biens qu’il contient tout en expropriant les occupants des lieux. La gravité des actes posés par cette commission et le mécontentement provoqué auprès des personnes lésées avaient conduit provisoirement le gouverneur de Makamba à suspendre provisoirement les résolutions de la CNTB. Le président de la République, Pierre Nkurunziza, qui était favorable aux résolutions de cette commission, a finalement choisi de changer de cap. Le chef de l’Etat a donc suspendu l’application la mise en application des résolutions de la CNTB sur l’ensemble du territoire national pour éviter toute source de tensions et d’insécurité avant et pendant la période électorale à deux mois des élections législatives et communales et à quatre mois de l’élection présidentielle . L’opposition accuse Pierre Nkurunziza et le parti au pouvoir, le CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie- Forces de défense de la démocratie) de chercher à regagner une popularité perdue à travers la suspension des résolutions de la CNTB. Cette polémique est inutile puisque la décision présidentielle apaise le climat politique dans un contexte où les prochaines élections sont annoncées. Le plus important est certainement la décrispation résultant de la décision de Pierre Nkurunziza et pas nécessairement le bénéfice politique remporté par son camp.

Sur le chemin qui mène aux élections, les difficultés ne font que surgir. Certaines sont souvent résolues comme c’est le cas des décisions de la CNTB. D’autres difficultés demeurent mal ou non résolues. Il en est également ainsi de la pénible entente entre le gouvernement et l’opposition sur le fonctionnement de la Commission nationale électorale indépendante ou de la prétendue distribution des armes aux Imbonerakure, les jeunes militants du CNDD-FDD. La communauté internationale craint que certaines tensions ressurgissent et que la situation politique dégénère à quatre mois du rendez-vous crucial de la présidentielle. L’objectif est évidemment d’écarter cette perspective. D’où la visite à Bujumbura, la capitale burundaise, le 13 mars dernier, des représentants des pays membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière