Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Près de 40 millions F d'Effort de guerre de la part de la Sanaga-Maritime

En plus de la collecte, on a eu un office œcuménique et une marche de soutien samedi à Edéa.


39 341 000 F. Et de nombreux dons en nature. L’effort de guerre de la Sanaga-Maritime, qui a commencé le 14 mars, a été officiellement communiqué le 28 mars 2015 à Edéa, chef-lieu du département. Une journée marquée par une célébration œcuménique à l’esplanade de la préfecture et une marche de soutien. Autant d’initiatives de réconfort pour réaffirmer la présence de la circonscription et de ses 170 000 âmes aux côtés des forces de défense, des populations civiles et du président de la République, chef des armées, dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

Les messages religieux, lors de l’office, enjoignaient notamment les fidèles, musulmans, chrétiens, à ne pas se laisser séduire par les sirènes de Boko Haram et à revenir aux fondamentaux de dialogue, de paix, d’amour du prochain. Des sermons auxquels ont assisté les autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, organismes et associations divers, élites, venus des 11 arrondissements du département : Dibamba, Dizangue, Edéa 1er, Edéa 2e, Massock-Songloulou, Mouanko, Ndom, Ngambe, Ngweï, Nyanon, Pouma.

Des unités présentes dans la marche de soutien, qui a drainé des milliers de personnes. Sur les banderoles déployées et les pancartes brandies, on pouvait lire : « La lutte contre Boko Haram et la préservation de l’intégrité du Cameroun sont un défi collectif et un impératif citoyen », « La Sanaga-Maritime boute Boko Haram hors du Cameroun », « Transporteurs, identifiez vos passagers ». Les plus créatifs auront confectionné un cercueil en carton sur lequel on pouvait lire : « Adieu Shekau ».

La mobilisation a fait dire à Fritz Dikosso Seme qu’il est un préfet « heureux ». Il ajoute : « La lutte contre Boko Haram est inscrite dans le cœur de chaque Sanaga-marin et Sanaga-marine. La Sanaga-Maritime a vécu des moments de trouble pendant les indépendances et la route vers la déstabilisation ne passera pas par nous ». Surtout quand on connait l’importance du département sur l’échiquier économique avec plusieurs industries. Quant aux chiffres de la collecte, le chef de terre est convaincu qu’ils vont évoluer d’ici la remise officielle de la somme.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière