Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Au cœur de la passion du Christ

eglise-chretien-fetes-rameauxLe dimanche des Rameaux célébré hier à la Cathédrale Notre Dame-des-Victoires a permis aux chrétiens de l’archidiocèse de Yaoundé de revivre la mort du sauveur de l’humanité.

Comme à Jérusalem, les chrétiens de l’archidiocèse de Yaoundé ont célébré l’entrée triomphale de Jésus-Christ pour accomplir son mystère pascal avec des palmes à la main. C’était hier à la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé, à l’occasion du dimanche des Rameaux et du début de la Passion du fils de Dieu fait homme. Dans la prière, les fidèles venus de tous bords ont communié. La semaine sainte étant déjà entamée et tous se sont dit prêts à suivre Jésus-Christ dans sa passion jusqu’à la croix le vendredi Saint, et ensuite pour participer à sa résurrection le dimanche de Pâques. « Nous nous acheminons vers la fin des quarante jours au cours desquels, nous avons préparé nos cœurs par la prière à la pénitence et au partage. C’est la dernière ligne droite du carême et l’heure est à la concentration », explique une fidèle. « C’est toujours avec une vive émotion que je vis cette passion qui me rappelle la souffrance de Jésus-Christ pour nous. C’est une interpellation à l’amour du prochain », ajoute Serge Fouda, un autre chrétien.

Au cours de cette célébration eucharistique, l’abbé Athanase Eteme, célébrant principal, a invité les brebis du Christ, à l’exemple du fils de Dieu, à puiser dans la prière pour se maintenir. « Quand nous sommes face aux difficultés, nous devons nous mettre en prière. Les obstacles font partie de la vie de tout chrétien », a-t-il rappelé. Le prélat a, par ailleurs, appelé les uns et les autres à revisiter les attitudes des six personnages-clés de la passion de Jésus Christ. N’imitant pas Judas Iscariote, premier personnage de cette passion en qui Jésus avait mis toute sa confiance et qui a fini par le trahir pour les biens matériels, l’officiant a proposé de demeurer dans la foi et l’amour de Christ qui surpasse tout bien. Comme Pierre qui l’avait renié ou encore les apôtres qui avaient fui et Pilate qui s’était lavé les mains en signe d’indifférence, l’abbé Athanase Eteme a demandé à ses ouailles de refuser de telles attitudes qui nous éloignent de l’amour du fils de Dieu.

Par contre, une invite a été faite aux fidèles de suivre l’exemple de Simon de Cyrène qui a volé au secours de Jésus Christ en l’aidant à porter sa croix ou encore le centurion romain, un homme de la garde ayant reconnu le fils de l’Homme. Des attitudes à imiter par tout chrétien afin que le nom du Seigneur soit glorifié en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.eglise-chretien-fetes-rameaux



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière