Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Consensus et appropriation indispensables pour la réussite de l’Agenda 2063

 C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les experts du Comité technique spécialisé UA-CEA réunis du 25 au 28 mars à Addis Abeba.

 

Il a été développé au terme d’une large et populaire consultation impliquant notamment la société civile et le secteur privé. Il est désormais question selon les experts, dont les travaux dans le cadre de la réunion conjointe du Comité technique spécialisé de l'Union Africaine sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l'intégration et la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique se sont achevés à Addis Abeba samedi dernier, de lui assurer plus de chances de succès que les OMD. Pour ce faire, les participants ont souligné la nécessité pour l'Afrique de s'approprier cet agenda aux niveaux national, régional et continental.

« Une action collective s'impose pour garantir la réussite de ce programme, sous la forme d'une stratégie appropriée et d'une planification aux différents niveaux indiqués. Il est également attendu des secteurs privés et des sociétés civiles qu'ils assimilent l'Agenda 2063 », a martelé Anthony Mothae Maruping, commissaire aux Affaires économiques à la Commission de l'Union Africaine (CUA). « Au cours des deux dernières décennies, nous avons bénéficié de taux de croissance constants. Notre région connaît d'ailleurs l'une des croissances les plus rapides au monde [...], grâce à des politiques prudentielles, à une classe moyenne grandissante, et à la demande de matériaux des pays émergents. Afin d'inscrire ces avancées dans la durée, les différentes parties concernées sont invitées à continuer à travailler à la mise en place de stratégies efficaces », a ajouté Abdalla Hamdock, secrétaire exécutif adjoint de la CEA.

L'Agenda 2063 aspire à la prospérité, l'intégration, la bonne gouvernance, la sécurité, le développement en faveur des populations et une forte identité culturelle pour le continent, a indiqué Dr. Hamisi H. Mwinyimvua, secrétaire permanent adjoint au ministère tanzanien des Finances qui présidait le comité. Toutefois, les panelistes ont prévenu que ces aspirations ne serviront pas à grand-chose, si les Etats ne se les approprient pas et n’associent pas les populations de façon consensuelle. Plusieurs recommandations ont été émises en vue de mobiliser toutes les instances africaines pour qu’elles apportent, chacune, sa pierre à l’édifice. Ainsi le comité a invité les Etats membres de l’Union africaine à prendre d’abord les mesures nécessaires pour populariser l’Agenda 2063. Il a recommandé que la Commission de l’Union africaine (CUA) veille à ce que la définition des critères de sélection des projets dans le plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 se déroule suivant un processus participatif. Dans cette perspective, toutes les parties prenantes, y compris les organisations de femmes et de jeunes, devraient être consultées et leurs besoins particuliers pris en compte. De même, dans les résolutions du comité, les banques centrales africaines sont invitées à appuyer l’exécution de l’Agenda 2063. Ces résolutions et bien d’autres seront discutées à la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la CEA qui se tient les 30 et 31 mars dans la capitale éthiopienne.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière