Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le centre de Formation professionnelle de Douala prêt à 90%

Le ministre Zacharie Perevet a visité le chantier et discuté avec les enseignants vendredi.


Au maximum, il ne reste que 10% de travaux à réaliser pour que le Centre de formation professionnelle d’excellence (Cfpe) de Douala soit prêt. Zacharie Perevet, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), a fini par arrêter ce chiffre, vu l’état d’avancement de l’ensemble immobilier de neuf bâtiments qu’il a visité vendredi 27 mars 2015. Quant aux équipements dudit centre, ils sont encore attendus. Leur installation se fera bientôt, a toutefois annoncé le Minefop.

L’accélération constatée, dont le ministre-visiteur s’est largement satisfait, est très importante pour la transformation de la vie économique du Cameroun. M. Perevet a, en effet, rappelé à tous les acteurs concernés par la mise en route et le fonctionnement de cette école en chantier que l’émergence exige que de nombreux techniciens soient formés. Parlant précisément aux futurs animateurs de ce centre, qui serviront aussi dans les écoles jumelles construites sur le même principe à Sangmélima et Limbe, le Minefop a précisé que leur rôle de pionniers appelle des sacrifices.

Pour autant, a-t-il admis, les remarques et aspirations de ces 75 enseignants doivent être recensées et prises en compte dans la mesure du possible. Avant qu’ils n’aillent dès mai prochain, en Corée du Sud, parachever en un trimestre leur formation qui a commencé au Cameroun grâce à la coopération coréenne dans une quinzaine de spécialités (menuiserie, soudure, habillement, mécanique, électricité, électronique, plomberie, etc.). Yaoundé s’inspire du succès de Séoul en ces matières pour adapter localement un modèle de formation professionnelle mondialement réputé.

Pour l’instant d’ailleurs, la partie coréenne est très heureuse d’avoir eu à préparer des formateurs qui se distinguent comme les meilleurs apprenants sur une vingtaine d’expériences similaires à travers le monde. Avant la fin de l’année, comme prévu et redit par le ministre Perevet, le Cfpe de Douala devrait entrer en fonction. Et traduire en faits et hommes, les annonces et attentes exprimées vendredi.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière