Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Africaines ne veulent pas rater le train du développement

Experts et décideurs politiques ont analysé, samedi 28 mars à Addis Abeba, les possibilités de répondre aux attentes et besoins des femmes ainsi que des jeunes filles d’ici 2063.

 

C’est par des propos fort imagés que deux participantes au panel de haut niveau sur le thème « Faire que l’Agenda 2063 marche pour les femmes africaines. Qu’est-ce qui doit être fait ? » ont déroulé les enjeux de ce programme pour la gent féminine. «Jusqu’à présent, le développement économique ressemble à un train qui passe à grande vitesse. Et à un moment donné, les hommes qui sont majoritairement à bord regardent par la fenêtre, voient les femmes et se disent « Tiens, voilà nos femmes ! Arrêtons-nous pour les prendre ». Cette attitude montre que les femmes ne sont pas encore à l’intérieur des systèmes et processus de développement. Pourtant, elles sont des actrices de base dont l’apport et les compétences sont avérées », a déclaré l’une, Mme Yassine Fall, experte internationale en genre, ancienne chef de la Section de l’autonomisation économique des femmes à l’Onu-Femmes. Elle assurait, samedi 28 mars, la modération du panel de haut niveau sus évoqué.

La rencontre organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique en marge de la 8e conférence conjointe UA-CEA des ministres a réuni des chercheurs, des experts en genre, des décideurs politiques, des représentants de la société civile, d’associations et institutions féminines, entre autres. Il s’agissait pour ces derniers d’identifier et de définir des mesures concrètes à prendre pour que l’Agenda 2063 réponde véritablement aux besoins, intérêts, contraintes et priorités des femmes. Pour ce faire, les participants ont discuté des priorités des femmes sur la base des résultats et de la Déclaration de la réunion africaine de la revue de Beijing+20. Ils ont également réfléchit aux politiques, programmes idoines nécessaires à corriger relativement aux défis structurels et émergents des femmes. De même, ils ont travaillé à la construction d’un consensus sur les actions à prendre et les étapes futures en rapport avec les délais impartis à la mise en œuvre de l’Agenda 2063.

Celui-ci offre à l'Afrique l'occasion de déterminer à nouveau son destin. Dans le contexte de cette perspective optimiste, promouvoir l'autonomisation des femmes, importante source de main d’œuvre de l'Afrique, et éliminer les disparités dont elles souffrent contribueront à l'amélioration de la productivité et à la réalisation d'un développement sain et rapide de la société. Raison pour laquelle, les participants au panel de haut niveau ont dit que cet agenda doit à tous prix susciter des progrès concrets pour les nouvelles générations de femmes africaines, tels que l'égalité des salaires, un accès égal à l'éducation et à la santé. Il doit aussi œuvrer à l'éradication de toute forme de violence envers les femmes ainsi qu'une meilleure participation féminine dans le domaine politique, notamment en matière de prise de décision. Nombre de pays africains ont encore un long chemin à parcourir dans la promotion de la femme.

« Ici même dans le système des Nations Unies, les épouses des hauts fonctionnaires n’ont pas le droit de travailler, ni de mener des activités commerciales. Même les honoraires qui sont versés pour elles tombent dans le compte du conjoint. C’est peut-être un détail, mais ne dit-on pas que le diable est dans les détails ? Cette situation décrit à suffisance la situation des femmes sur le continent », a dénoncé l’autre, épouse d’un haut fonctionnaire des Nations Unies, dans une intervention fort applaudie pendant les débats. Au regard de ces manquements, du sous-investissement de nombre de pays dans la santé et l’éducation des femmes, les panélistes ont invité les gouvernements à en faire leurs secteurs prioritaires dans la réalisation de l’Agenda 2063. Avec en toile de fond, la lutte contre le chômage des femmes. De même que la promotion de l’accès des femmes au crédit pour leurs activités génératrices de revenus.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière