Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

250 personnes formées à Foumbot par le Projet « Mijef 2035 »

Ces bénéficiaires de l’encadrement de l’IAI-Cameroun ont reçu leurs parchemins samedi en présence d’Armand Claude Abanda.

Entre extase communautaire et liesse populaire, Foumbot a vécu l’ambiance des grands jours. C’était samedi dernier, au moment où 250 personnes, hommes et femmes, recevaient leurs diplômes de fin de formation aux Technologies de l’information et de la communication (TIC). Deux semaines sous l’encadrement des experts de l’Institut africain d’informatique-Cameroun(IAI), le Centre d’excellence technologique Paul Biya, durant lesquelles les apprenants ont décelé le secret de l’usage de l’outil informatique. C’est la toute première cuvée du million de bénéficiaires dans le cadre du projet MIJEF 2035 lancé par l’IAI-Cameroun le 13 mars dernier à Yaoundé. Et la présence du représentant-résident, Armand Claude Abanda, a donné toute la valeur et le statut de pionniers à ces bénéficiaires. La formation qui s’est déroulé dans le cadre des travaux du premier congrès de la Plate forme du comité de développement de Foumbot (CODEF), a également connu la présence du sous-préfet de cet arrondissement, Bertrand Effoudou.

Dans son mot de circonstance, Armand Claude Abanda a dit tout le mérite et toute l’exclusivité qui revient aux populations de Foumbot, département du Noun, d’avoir inauguré ce nouveau projet dont la marraine nationale est Chantal Biya. « Foumbot, grenier du Cameroun et même de l’Afrique centrale, terre fertile où a germé la graine MIJEF 2035, est sans doute le présage positif que le projet sera prospère », a souligné Armand Claude Abanda. Et répondant à une doléance du président national du CODEF, Salifou Chighet, qui a souhaité que la formation aux TIC soit continue à Foumbot, le représentant-résident de l’IAI-Cameroun, a indiqué que des réflexions sont lancées pour l’ouverture, dans les prochains jours, d’un point focal IAI dans le chef lieu de cet arrondissement. Une nouvelle qui a fait exulter de joie les jeunes de la ville, autant que les populations qui ont accueilli avec soulagement les dons en matériels médicaux offerts par la première dame du Cameroun. Des séances de dépistage et de traitement des maladies gynécologiques ont également été organisées à l’intention des femmes. Une marche spontanée de soutien et de remerciement à Chantal Biya a d’ailleurs eu lieu dans les artères de la ville.

Pour le sous-préfet de Foumbot, le CODEF, à travers ces actions menées à l’occasion de son premier congrès, se dresse désormais comme un levier important de développement et de l’émergence du Cameroun. Bertrand Effoudou a donc salué l’apport de l’IAI-Cameroun, et a exhorté les bénéficiaires de la formation à être des acteurs efficaces de développement. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière