Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les finales du Fenassco A 2015 lancées

FenascoLa cérémonie d’ouverture  a été présidée par Louis Bapès Bapès lundi à Nkongsamba.

Trois temps forts ont marqué la cérémonie d’ouverture de la 17e édition des Finales nationales du sport scolaire (Fenassco) A. à Nkongsamba (Moungo), dans le Littoral hier 5 avril 2015.

D’abord, la séquence protocolaire ponctuée par plusieurs interventions. Le délégué du gouvernement, Basile Kollo, a prodigué des conseils aux athlètes. Entre autres, dormir tôt, manger équilibré, éviter l’automédication, un service de santé ayant été spécialement affrété. Le  président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum, a fait la promotion des valeurs olympiques : tolérance, respect, fair-play. Rigobert Mandeng, le président de la Fenassco Ligue A, a insisté, lui, sur la lutte contre le changement d’âge, le mercenariat. Il a noté l’engagement de certaines fédérations sportives, comme celle de rugby, qui a d’ailleurs procédé à une exhibition. Louis Bapès Bapès, le ministre des Enseignements secondaires a, pour sa part, mis l’accent sur la fidélité aux institutions de la République, aux valeurs de paix, de sécurité, d’intégration, d’amour de la nation et de respect du drapeau. D’où le thème : « Sport scolaire et promotions des valeurs patriotiques ».

Autres séquences de la cérémonie d’ouverture : l’exécution de l’hymne olympique et la montée des drapeaux, l’entrée de la flamme olympique, l’allumage par un ancien capitaine des Lions du handball, Moïse Njimou. Ont suivi la prestation de serment d’un athlète, puis le défilé des délégations. Point noir de cette fête sportive, la disqualification par la commission de morphologie de la région du Littoral en football. Elle devait jouer le match d’ouverture contre l’Amdamaoua. La charge est donc revenue à la région du Centre. C’est le secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires Mounouna Foutsou qui a donné le coup d’envoi. Score de la partie : 0-0. On notera aussi la présence ce dimanche d’Adoum Garoua, ministre des Sports et de l’Education physique, de Youssouf Adjidja Alim, de l’Education de base, de Joseph Beti Assomo, gouverneur de la région hôte, entre autres personnalités.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière