Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nucléaire iranien : un important compromis

Tandis que beaucoup d’observateurs n’y croyaient plus, les nouvelles négociations sur le programme nucléaire iranien ont débouché, jeudi dernier à Lausanne en Suisse, sur un accord de base.

 Même si  des écueils persistent avant  la signature de l’accord complet le 30 juin prochain, la signature de l’accord de base marque à la fois un pas supplémentaire et un important compromis dans la relance des pourparlers liés à l’épineux dossier du  contrôle de la filière nucléaire iranienne. Ce n’est pas un hasard si ce compromis a été obtenu dans la nuit de mercredi à jeudi dernier après 9 heures d’échanges ininterrompus et à la suite  des tractations qui durent depuis de longues années.

  En échange de la levée des sanctions  qui frappent Téhéran, l’Iran et la partie composée des  émissaires  internationaux  ont  pris des engagements concrets. L’accord détaille ce que  pourront produire et ne plus  produire les centrales nucléaires iraniennes pour décourager notamment toute propension vers  les armes et  privilégier un programme nucléaire civil. L’Iran se débarrassera  des deux tiers de ses stocks de combustible enrichi en les vendant sur le marché international ou en les diluant. L’uranium que pourra continuer d’enrichir la centrale nucléaire de  Natanz  sera limité  à un taux de 3,6 %. Pour les spécialistes des questions nucléaires, ce taux  est  suffisant  pour s’assurer que  l’Iran n’a plus la possibilité de  développer une bombe atomique dans un délai d’un an.  Il est évident que les sanctions américaines et européennes seront levées dès la mise en œuvre de l’accord sous la surveillance renforcée des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique(AIEA). Les sanctions de l’Organisation des Nations unies(ONU) qui pèsent également sur l’Iran seront, pour leur part,  progressivement annulées.

 Une étape incontestablement positive a certainement été franchie avec la signature de l’accord de base.  Encore faut-il  parvenir à un accord définitif d’ici le 30 juin prochain. Autant  l’Iran tient à la levée des sanctions qui affaiblissent son économie, autant les émissaires internationaux se soucient du respect des  engagements pris à Lausanne  par ce pays. Il revient, dès lors, à chaque partie de tenir parole pour qu’aucun camp ne soit plus victime des promesses non tenues. De sorte que l’accord tant attendu soit enfin signé et que les relations, naguère gelées entre les différents pays concernés par cet accord, soient  véritablement décrispées.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière