Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Can 2017 se jouera au Gabon

LionsLe pays-hôte de la compétition et les groupes éliminatoires connus à l’issue du tirage au sort effectué hier au Caire.

La succession des Eléphants de Côte d’Ivoire est ouverte. Hier au Caire (Egypte), la Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des groupes éliminatoires de cette 31e CAN. Les 52 pays en lice sont répartis dans 13 groupes de quatre équipes. Les équipes classées premières de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus seront qualifiés pour la CAN. Nouveauté pour cette édition, l’équipe- hôte, à savoir le Gabon,  prendra part à ces éliminatoires. Mais, les Panthères sont qualifiées d'office. Ses résultats ne seront donc pas pris en compte dans le classement du groupe. Seule une des trois autres équipes en lice pourra décrocher sa qualification. Le Gabon est logé dans la poule I, en compagnie de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, du Soudan et de la Sierra Leone. Le groupe G, où figurent l’Egypte, le Nigeria, la Tanzanie et le Tchad s’annonce très disputé. Idem pour le groupe M, où le Cameroun et l’Afrique du sud devraient se disputer la première place, avec la Gambie et l’île Maurice. Le Maroc, qui participera finalement aux éliminatoires, après que le Comité exécutif de la CAF a accepté la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), rendue le 2 avril, autorisant les Lions de l’Atlas à participer aux CAN 2017 et 2019, après en avoir été initialement exclu par la CAF, est logé dans le groupe F avec le Cap-Vert, la Libye et Sao Tome et Principe. Début des éliminatoires, les 12, 13 et 14 juin prochains.

Précédemment, la CAF a désigné le pays-hôte de la phase finale de la CAN 2017. C’est finalement le Gabon qui organisera la compétition. Le Gabon a été préféré à l'Algérie et au Ghana et remplace ainsi la Libye qui devait organiser la CAN 2017, mais a dû renoncer à cause des violences et de l'instabilité politique qui règnent dans le pays.  Les Libyens avaient déjà renoncé à accueillir l’édition 2013. Ils avaient alors accepté d’échanger l’organisation de la CAN 2013 contre l’organisation de la CAN 2017, promise à l’Afrique du Sud. Mais en août dernier, les autorités libyennes ont jeté l’éponge une seconde fois, toujours pour des questions

Tirage complet :

- Groupe A : Tunisie, Liberia, Djibouti, Togo
- Groupe B : RCA, Madagascar, Angola, RD Congo
- Groupe C : Mali, Guinée équatoriale, Benin, Sud Soudan
- Groupe D : Ouganda, Botswana, Comores, Burkina Faso
- Groupe E : Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau
- Groupe F : Cap Vert, Maroc, Libye, Sao Tomé
- Groupe G : Nigeria, Egypte, Tanzanie, Tchad
- Groupe H : Rwanda, Ghana, Mozambique, Mauritanie.
- Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon
- Groupe J : Algérie, Ethiopie, Lesotho, Seychelles
- Groupe K : Sénégal, Niger, Namibie, Burundi
- Groupe L : Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland
- Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Ile Maurice

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière