Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du matériel pour la Mefou-et-Afamba

Le ministre Clémentine Ananga Messina a remis des intrants et équipements aux paysans de ce département mardi dernier. L’Union des sociétés et coopératives agricoles de la Mefou-et-Afamba tenait sa deuxième assemblée générale mardi dernier à Mfou. Invitée de marque, le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Clémentine Ananga Messina est venue, la corbeille pleine de provisions : un tracteur, un véhicule 4X4, des intrants agricoles (15 tonnes de semences améliorées de maïs, des milliers de boutures et plants améliorés de manioc, de la banane plantain et de cacaoyers) ainsi qu’un matériel constitué entre autres de porte-tout, fongicides et égraineuse. Le tout pour un montant de 150 millions de F. Un  important don, révélateur de l’engagement du ministre Clémentine Ananga Messina à mener les paysans de la Mefou- et-Afamba vers une production moderne. « La volonté de notre pays est de parvenir à l’agriculture de 2nde génération qui s’associe à la transformation, à la production de masse et au développement des marchés », a-t-elle déclaré. Autorités administratives, parlementaires, élites agricoles présents, ont tous salué ce geste qui est, en réalité un appel, une exhortation pour les intéresser aux métiers de la terre, porteurs de croissance.

L’agriculture occupe une place de choix dans la Mefou-et-Afamba. A ce jour, le département compte 24 sociétés coopératives qui ont contribué à la mise en place de 50 ha de bananier-plantain, 30 ha de champs semenciers de manioc et plus de 200 ha de maïs. Par la voix de la présidente de la Confédération des coopératives agricoles et des Gic des jeunes et des femmes, Angèle Amougou, la population paysanne de Mfou a manifesté sa profonde gratitude pour le matériel et les intrants qui viennent redynamiser l’activité agricole dans le département, tout en lui permettant de renforcer la compétitivité des produits agricoles camerounais. C’est ainsi que Clémentine Ananga Messina est désormais considérée dans le département comme « Mane Missina », « la petite machine » en langue locale.

Comme dans la fable du vieux laboureur et ses enfants, le ministre Clémentine Ananga Messina a exhorté la population de Mfou à : « fouiller et à bêcher la terre, source de revenus intarissable, qui contient un trésor incommensurable ». Le ministre a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage du matériel offert pour l’amélioration de leurs revenus.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière