Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les jeux sont ouverts au Fenassco B

FenascoLe ministre de l’Education de base a lancé la compétition hier devant une foule immense.

« Les jeux de la citoyenneté responsable. » C’est sous ce nom de baptême que le ministre de l’Education de base, Youssouf Hadidja Alim a lancé hier, à Bafoussam, devant une foule immense, la 10è édition des jeux Fenassco B.

Le public a eu droit durant plus de trois heures à une démonstration du savoir faire des tout petits, à travers des prestations originales à l’instar du journal parlé annonçant les jeux. Le délégué du gouvernement, Emmanuel Nzete s’est réjoui de ce que Bafoussam accueille ces jeux pour la première fois et pourra ainsi jauger sa capacité d’accueillir une masse importante de visiteurs dans l’optique d’héberger l’une des poules de la Can 2019. Il a d’ailleurs émis le vœu que les Lions indomptables soient logés dans la poule de Bafoussam durant cette Can afin de faire vibrer le public de l’Ouest.


Les autres allocutions qui ont suivi sont revenues sans cesse sur les valeurs qui devront prévaloir durant ces jeux. Le fair-play, l’esprit d’équipe, l’équité, la discipline, le respect de l’adversaire, la promotion de la paix, l’éducation et la santé, en sont quelques-unes. Le ministre de l’Education de base, est, elle aussi, revenue dans son discours sur ces valeurs, en s’appuyant sur le thème même de cette édition qui s’intitule : « sport scolaire et respect des valeurs civiques » Le Minedub qui était accompagné du Minsep, Adoum Garoua, du Minesec, Louis Bapès Bapès, du Minefop Zacharie Perevet, du gouverneur Awa Fonka Augustine et de tout son staff, avec en bonne place les autorités traditionnelles, a expliqué que le sport et l’éducation physique jouent un rôle fondamental dans le développement intégral des tout petits.

Aussi a-t-elle exprimé le vœu de ne pas voir apparaître comme en 2014 à Ngaoundéré, des cas de tricherie à travers le mercenariat pratiqué par certaines délégations. La remise de la mallette du sportif à des jeunes écoliers, l’allumage de la flamme olympique, et le défilé auront été des moments forts de la cérémonie. La succession de la région de l’Extrême-Nord est désormais ouverte. Les 1220 athlètes venus des dix régions ont jusqu’à jeudi prochain, jour de clôture des jeux, pour décrocher la palme d’or des jeux à travers les 10 disciplines retenues par le comité d’organisation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière