Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du soutien à 50 jeunes planteurs de Cacao

cacaoIls ont reçu des dons d’une valeur de 14 millions F de la World Cocoa Foundation vendredi à Log-Nkoll.

15 ans, lycéen et cacaoculteur. David Gwet III s’est fait remarquer ce vendredi 10 avril à Log-Nkoll, localité de la Sanaga-maritime, lors de la remise de produits phytosanitaires et de matériel agricole de la World Cocoa Foundation (Wcf),

d’une valeur totale de 14 millions F, à 50 jeunes planteurs. Encadré comme les 49 autres par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) dans le cadre du programme « New Generation », le petit David met en exploitation un hectare. Son père étant déjà âgé, il compte sur sa plantation (extensible) pour payer ses études plus tard, entre autres choses.


Guillaume Bertrand Nkeng, lui, est un  jeune adulte. Après trois années passées à Douala où il était moto-taximan, il a décidé de rentrer au village afin d’y exercer une activité plus pérenne. Il s’est donc inscrit aussi à « New Generation ». Lui également débute par un hectare. Ruth, femme au foyer, est propriétaire de sa plantation, et en jouira personnellement des fruits. Sortant ainsi du cas de figure où l’épouse est lésée par son mari au moment des récoltes et de la vente, alors que le travail en amont s’est fait en commun… Pas étonnant que tous ces nouveaux planteurs, dont la vie est en train de changer, fussent si joyeux vendredi dernier lors de la cérémonie susmentionnée.

Joie aussi du côté du Cicc, heureux de voir des jeunes enthousiastes adhérer au projet, qui vise à rajeunir la filière. « Les nouveaux producteurs sont des agriculteurs modernes, professionnels, entrepreneurs. Chaque jeune bénéficiera d’un accompagnement de trois ans », a indiqué Omer Gatien Maledy, secrétaire exécutif du Cicc. Il est question de permettre aux jeunes ainsi accompagnés de mettre en terre « au moins un hectare de cacao par an ». Le sous-directeur du Commerce extérieur au Mincommerce, Essono Messanga, a salué la pertinence de l’initiative du Cicc, et rassuré les nouveaux planteurs : « Vous avez fait le bon choix ».

Le représentant de la Wcf à la cérémonie, le Camerounais Hope Sona Ebai, a rappelé que cette organisation – appuyée financièrement par la Fondation Bill et Melinda Gates – a signé avec le Cicc, en décembre 2014, un protocole d’entente dans le cadre du soutien à « New Generation ». Premiers fruits de cet accord, une subvention de 125 mille dollars US, environ 62,5 millions F (dont les 14 millions du don de vendredi sont issus), destinés à rebooster la filière cacao – avec et à travers des jeunes mieux formés, mieux encadrés, mieux équipés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière