Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Retrouvailles au sommet en Francophonie

arrivee-michaelle-jean-camerounLa secrétaire générale de l’OIF a entamé une visite officielle, lundi en soirée, au Cameroun, à l’invitation du chef de l’Etat.

Les six heures de vol depuis Paris ne semblent pas avoir altéré le sourire de Michaëlle Jean. La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), à son arrivée, lundi soir, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen,

a sans doute surpris ses hôtes par sa spontanéité et sa prévenance. Elle avait, en effet, un petit mot gentil pour chacune des personnalités venues l’accueillir, retenant un bon moment, de ce fait, les mains qu’elle serrait.

En tête desdites personnalités, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Venaient ensuite, Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella, ambassadeur du Cameroun en France, Otto Joseph Wilson, gouverneur de la région du Centre, Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Alphonse Roger Ondoa Akoa, secrétaire général de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Le temps d’un bouquet de fleurs et d’un mot d’accueil, au nom du couple présidentiel, Chantal Paul Biya, et du peuple camerounais, l’ancienne gouverneure générale du Canada a pu prendre la mesure de la solennité et de la chaleur de l’accueil par les 200 mètres de tapis rouge, en fond d’une haie d’honneur de vingt éléments de la Garde présidentielle, la fanfare de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs). Laquelle joue en son honneur « Bienvenue au Cameroun », célèbre air de Manu Dibango. C’est dans une nouvelle haie d’honneur constituée d’étudiants de l’Injs, brandissant des drapeaux du Cameroun et de la l’Oif que l’illustre hôte a été embarquée dans une limousine. Direction le centre ville de Yaoundé.

Ainsi commençait une visite officielle dont le summum sera constitué, en mi-journée au palais de l’Unité, par une audience avec le président de la République et un déjeuner d’Etat offert par le couple présidentiel.arrivee-michaelle-jean-cameroun

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière