Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Réconciliation en Centrafrique: Parlement et gouvernement vers la normalisation

Au lendemain du passage du Premier ministre, Mahamat Kamoun, devant les conseillers nationaux, les deux institutions se rapprochent à nouveau.

Après le passage du Premier ministre avant-hier devant le Conseil national de transition (CNT), parlement provisoire, , le nuage de doute et d’inquiétude qui commençait à planer sur le Forum de réconciliation de Bangui semble se dissiper. En annonçant qu’un conseiller national fera partie du présidium, Mahamat Kamoun a détendu l’atmosphère devenue délétère entre le CNT et le gouvernement depuis la signature par la présidente de Transition, Catherine Samba Panza, de trois décrets portant création du comité préparatoire dudit forum et nomination de ses membres. Cette annonce du Premier ministre centrafricain est certes bien accueillie par les membres du parlement, mais ne les a pas satisfaits entièrement. «C'est une très bonne chose, j'estime que nous allons dans la bonne direction. Mais, le décret le plus controversé est celui portant désignation des membres du comité d'organisation», a déclaré Léa Boua-Doumta, vice-présidente du CNT, au sortir de l’échange avec le gouvernement. On se souvient que tout juste après la publication des trois décrets présidentiels, cette dernière ne s’est pas fait prier pour inviter le gouvernement à abroger ces trois décrets.

Certes, on peut se féliciter de ce que le dialogue s’établisse, eu égard aux nombreuses concertations entreprises depuis le week-end dernier entre autorités de Transition et les différentes forces vives, mais le maintien de Jean-Jacques Demafouth au poste de président du comité technique d’organisation du Forum de réconciliation nationale constitue la principale pomme de discorde. Pour le gouvernement, il n’est pas question de revenir sur cette décision. Mahamat Kamoun a néanmoins promis à ses interlocuteurs qu’une réunion de concertation se tiendrait dans de meilleurs délais entre le Conseil national de transition et la présidence.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière