Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les évêques prônent la stabilité de la Famille

conference-eveque-stabilite-famillePour leur 40e assemblée plénière dont les travaux ont démarré mercredi au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé, les évêques du Cameroun ont choisi de plancher sur le thème : «La famille ». Notamment sur la famille dans le contexte camerounais, sur l’enseignement des évêques à ce sujet ou encore, sur la famille à la lumière de la parole de Dieu. En ouvrant ces assises en présence de Mgr Piero Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, du Cardinal Christian Tumi, du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abéna Ondoa, et bien d’autres personnalités, Mgr Samuel Kléda, évêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), a indiqué qu’il ne s’agit pas durant leurs travaux, de débattre sur les concepts doctrinaux. Mais de voir comment annoncer de manière efficace l’évangile de la famille et déterminer les voies d’accompagnement de ces cellules, à l’heure où elles sont en proie à de nombreux bouleversements et menaces.

Sans pour autant dire qu’il y a le feu dans la demeure, l’archevêque de Douala, affirme qu’à l’heur actuelle, les familles font face à de nombreuses difficultés. « C’est pour cela que nous prions pour elles. Au Cameroun comme dans d’autres pays africains, nous avons encore le sens du mariage, de la famille. Nous devons donc illuminer toutes ces valeurs par l’évangile pour que la famille réponde à sa vocation », détaille-t-il. Quant à Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé il ajoute que « la famille est une cellule constante et il ne faut pas attendre des crises pour y réfléchir ou pour la renforcer. Nous devons protéger cette unité. L’évangile conforte cette vision familiale fondée sur le mariage, la fécondité et la sacralité de l’enfant et de la vie. Ce sont des valeurs auxquelles nous tenons ». Pour Mgr Bruno Ateba Edo, évêque de Maroua-Mokolo, « la famille occupe une place très importante dans notre société. C’est le socle de l’unité. Dans l’Extrême-Nord, elle vit une situation difficile. Heureusement que le calme est en train de revenir. Et pour ceux qui ont perdu les repères de leurs familles, la Caritas essaie de les regrouper et de refaire les pièces officielles».

Pour tous ces prélats, en effet, il n’y a pas une autre institution qui puisse remplacer la famille. « Nous tendons la main au gouvernement dans l’accompagnement de cette structure en raison du rôle qu’elle joue dans l’éducation et l’encadrement des citoyens. L’avenir de l’Etat et de l’Eglise en dépend », a fait savoir le président du CENC. Le Cameroun n’est pas le premier à aborder la question de la famille. Sa Sainteté le pape François a convoqué un Synode sur le sujet l’année dernière et en octobre prochain à Rome, un second s’y tiendra. Les échanges de Yaoundé ont ainsi pour but de donner au porte-parole du Cameroun, des arguments forts pour défendre la contribution du pays à ce synode. A l’ouverture des travaux hier, les évêques ont eu une pensée pour les soldats au front. Une messe pontificale d’ouverture a été dite hier soir en la Basilique Marie-Reine des apôtres de Mvolyé. Les assises, elles, s’achèvent samedi.conference-eveque-stabilite-famille

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière