Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Prêter l’oreille à la Drépanocytose

Pendant une semaine, l’Association nationale des drépanocytaires a multiplié les plaidoyers en faveur de la maladie.


« La prise en charge moyenne par mois d’un malade atteint de drépanocytose avoisine les 400.000F », estime Fernand Tekoua, président de l’Association nationale des drépanocytaires (And). Il faut également gérer les douleurs lors des crises, la stigmatisation et le rejet dont ils sont victimes au quotidien. C’est pourquoi, en prélude à la semaine internationale de la drépanocytose qui se célèbre le 19 juin prochain, l’And a organisé toute une série d’activité à Douala sur le thème « Brisons les obstacles à l’éradication de la drépanocytose ». Durant cinq jours, du 13 au 18 avril dernier, les membres de l’And ont multiplié des passages dans les radios de la cité économique. Parmi les thèmes abordés lors du débat radiophonique, il y avait « le rôle de la femme dans la lutte contre la drépanocytose ».

Au menu également, des conférences grand public et scientifiques. Les sujets à l’ordre du jour étaient entre autres « les obstacles majeurs à l’éradication de la drépanocytose au Cameroun », « les nécroses : une menace majeure pour les drépanocytaires ». En outre, de nombreux dépliants ont été distribués aux participants et une marche sportive dans les artères de la ville de Douala samedi a clôturé la semaine. Pour le président Fernand Tekoua, 48 ans, père de famille atteint de nécroses, « nous avons axé notre semaine sur la communication. Nous voulons attirer l’attention des pouvoirs publics, amener les responsables de la santé à une véritable prise en charge des malades »

Le responsable de l’And, dans son plaidoyer à l’endroit de la population, a précisé que les statistiques de 2013 fontt état de 6050 naissance par an et 35% de la population est porteur du gène. Chaque jour donc, 17 enfants atteints de l’anémie SS naissent dans nos formations sanitaires. Il serait en conséquence souhaitable qu’un test d’électrophorèse soit effectué avant toute union. Selon M. Tekoua, c’est le seul moyen d’éviter la maladie. Pour terminer, le président de l’association a mis un accent sur l’hygiène de vie, la façon de se nourrir, qui doit être saine.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière