Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dédicace: Pourquoi la Lekié est avec Paul Biya

La raison dans le dernier livre de Gilbert Tsala Ekani présenté à la presse avant-hier. Pour comprendre pourquoi l’élite administrative et une bonne frange des populations du département de la Lekié sont si attachées au président Paul Biya, il fallait être à la séance de dédicace des deux tomes de l’ouvrage de Gilbert Tsala Ekani, « Paul Biya et la Lekié, d’amour et de raison ». Il apparaît tout au long des 238 pages qu’une « certaine génération d’acteurs publics, ressortissants de ce département ont vécu un véritable trauma durant les 24 ans de règne du président Ahidjo qui avait remplacé André Marie Mbida, premier Premier ministre du Cameroun, originaire de ce département ». Pour Henri Eyebe Ayissi, préfacier et concepteur de l’ouvrage, « il y a eu un avant 1982 et un après 1982 pour les fils et filles de la Lekié ».

« Est-ce pour autant qu’il faut écrire un tel livre qui laisse croire que toute la Lekié est du Rdpc (le parti du président Biya) ou soutient le président Paul Biya alors que le département est enclavé même étant situé à moins d’une heure de Yaoundé? », interroge alors  le Pr. Charlemagne Messanga Nyamding pendant la phase d’échanges entre l’auteur et le public. « Il y a des fils de la Lekié qui sont à la tête de formations politiques de l’opposition. Ces derniers sont libres d’écrire un livre sur une tonalité différente. Mais moi, j’ai rédigé ce livre pour donner la parole aux gens qui aiment le président Paul Biya », répond Gilbert Tsala Ekani.

Le mot est dit. Il s’agit donc d’un livre qui célèbre la relation spécifique entre la Lekié et l’homme du 6 novembre 1982. « Paul Biya, l’homme de la réhabilitation politique de la Lekié et de la réconciliation de ses populations avec les institutions de la République », précise sa majesté Guy Tsala Ndzomo, chef supérieur.

« Est-ce encore pour autant qu’il faut suivre Paul Biya comme des aveugles ?», lance le Pr. Laurent Charles Boyomo Assala. « Loue ton ami en public et critique-le en tête à tête », rétorque Henri Eyebe Ayissi. En d’autres termes, la relation entre la Lekié et le chef de l’Etat comporte assurément des insatisfactions, des points ou des moments de trouble voire de révolte de l’esprit, pour certains. Mais, elle se vit loin de toute querelle publique. La preuve, le président est déjà venu en visite officielle à Monatélé à deux reprises, en 1992 et en 2004. Un record pour un chef-lieu de département. Le Pr. Ebenzer Njoh Mouelle, invité spécial dira pour conclure, « tout le monde aurait pu écrire un tel livre, mais personne n’y a pensé ». D’où le mérite de l’auteur et de son inspirateur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière