Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Projets d’infrastructure: Le grand Nord à l’école de la réforme

Un séminaire interrégional tenu jeudi à Garoua pour expliquer la réorganisation de la maîtrise technique des projets de l’Etat. Magistrats municipaux, délégués régionaux, responsables de chantiers et autres gestionnaires  des projets d’infrastructures des trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), étaient réunis jeudi à Garoua, à la faveur de l’atelier interrégional d’appropriation de la maîtrise d’œuvre technique, organisé par le ministère des Travaux publiques. Objectif des travaux, favoriser la vulgarisation de la réforme du secteur des projets infrastructurels, qui consacre le rôle du Mintp comme dépositaire de la maîtrise d’ouvrage de tous les chantiers relavant du public, en sa qualité d’ingénieur de l’Etat tel que prévu dans la réorganisation du 13 septembre 2013, acté par décret du chef de l’Etat. Décret à la suite duquel, le Premier ministre chef du gouvernement a signé le texte du 21 novembre 2014 portant organisation de la maîtrise d’œuvre technique dans la réalisation des projets d’infrastructures au Cameroun.

En ouvrant les travaux de l’atelier de Garoua, le représentant du gouverneur de la région du Nord a planté le décor en termes d’enjeu de ce séminaire d’appropriation. Car si la réforme concernée marque « une reprise en main par l’Etat, de ses fonctions régaliennes » dans le domaine de la maîtrise d’œuvre technique de ses projets d’infrastructures, sa mise en œuvre est susceptible de susciter des confusions quant à la distribution précise du rôle des différents acteurs de la chaîne.

C’est pourquoi, dans le sillage de l’atelier national lancé à Yaoundé le 16 avril dernier, les travaux de Garoua font partie des trois séminaires interrégionaux organisés par le Mintp pour expliquer ce qui va changer avec le décret du PM du 21 novembre 2014, et mettre en place une plateforme thématique géo-référencée des projets d’infrastructures. Celle-ci devant définir la distribution spatiale et l’interaction de ces différents intervenants dans la conduite desdits projets. Outre donc la présentation du décret portant organisation de la maîtrise d’œuvre technique, le second module des travaux de Garoua s’est attelé à définir la plateforme collaborative des projets d’infrastructure, qui facilitera donc cette clarification des rôles.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière