Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centrafrique: Le Forum de réconciliation reporté

Initialement prévu du 27 avril au 4 mai, le dialogue inter-centrafricain se tiendra finalement du 4 au 11 mai prochain. Le Forum de réconciliation nationale de Bangui prévu du 27 avril au 4 mai prochain a finalement été reporté d’une semaine. Forces vives centrafricaines et représentants de la Communauté internationale ont pris rendez-vous du 4 au 11 mai prochain dans la capitale. Telle est la principale décision prise à l’issue de la réunion de concertation mardi dernier entre Ferdinand Alexandre Nguendet, président du Conseil national de Transition (CNT) et Mahamat Kamoun, Premier ministre et président du comité de suivi de l'accord de cessez-le-feu. Les deux personnalités justifient ce report par des «raisons organisationnelles et logistiques».

Selon des sources concordantes, cette décision des autorités de la Transition centrafricaine intervient au lendemain d’une mission de 72 heures que Mahamat Kamoun venait d’effectuer à Brazzaville au Congo. A l’occasion, il s'est entretenu de l'organisation du forum avec le président Denis Sassou Nguesso, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise centrafricaine qui aurait souhaité le report de cette grand-messe pour permettre la participation de tous les protagonistes du conflit en Centrafrique dans le souci de mettre un terme définitif à la crise. Les mêmes sources indiquent que le chef de l'Etat congolais serait favorable à une participation des anciens présidents François Bozizé et Michel Djotodia à cette table-ronde.

Sur place au pays, les groupes armés restent intransigeants quant à leurs quotas de participation au sein du comité technique d'organisation. Les ex-rebelles de la Séléka et les Anti-balaka veulent plus que leur nombre de places passe de 15 places à 25 pour chaque groupe. Certaines associations musulmanes pensent également que les treize places qui leur ont été réservées par le comité technique soient revues à la hausse. Reste donc attendu que la présidente de Transition, Catherine Samba Panza, prenne un décret pour rendre officielles les nouvelles dates arrêtées pour la tenue du forum.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière