Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux promotions d’officiers sur le terrain

Le chef de l’Etat a présidé vendredi dernier la cérémonie de triomphe des 33e et 34e promotions de l’Emia.

 

« Officiers des 33e et 34e promotions : Debout ! » D’un ton sec, le colonel Antoine Mesmin Kisito Bengono, commandant de l’Ecole militaire interarmées (Emia) et commandant des troupes, ordonne à ceux qui, il y a quelques minutes encore n’étaient que de simples aspirants et qui viennent de recevoir leurs épaulettes, de se mettre debout. Vendredi dernier, comme un seul homme, les quelques 280 jeunes officiers s’exécutent, en face de la tribune officielle dans laquelle a pris place le chef de l’Etat, chef des armées. Le président Paul Biya, comme le veulent les usages, a été le premier à remettre leurs épaulettes aux majors des deux promotions.

Il s’agit pour la 33e promotion, baptisée « Lieutenant Youssouf Mahamat Bahar » du sous-lieutenant Hervé Patrice Kakam Shinda et du lieutenant Adamou Belle pour la 34e promotion, « 50e anniversaire de la Réunification. » Les membres des familles peuvent laisser éclater leur joie. C’est la fin du cycle de formation qui aura duré trois ans au sein de l’Emia. C’est également la fin du deuxième acte d’une cérémonie qui a commencé un peu après 11h avec l’arrivée du chef de l’Etat, chef des armées à la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général. Le président de la République est accueilli à sa descente de voiture par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Suivra l’exécution de l’hymne national. Puis, le chef de l’Etat a passé les troupes en revue avant de regagner la tribune officielle où avaient déjà pris place les autres grands corps de l’Etat, les membres du corps diplomatique, le gratin militaire et de nombreux membres de familles.

C’est debout que les jeunes officiers vont écouter le discours du président de la République. D’entrée de jeu, le président Paul Biya rappelle le contexte dans lequel se tient la cérémonie. Le Cameroun est engagé dans la guerre contre la secte islamiste Boko Haram. D’où l’invite du chef des armées à observer une minute de silence en la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur et de nos compatriotes, victimes des atrocités de cette secte. « Vous avez choisi d’exercer un des plus beaux métiers, le métier des armes. Il vous donne la possibilité de servir la Patrie avec abnégation et sens du sacrifice », va indiquer le chef de l’Etat aux jeunes officiers, à qui il va, par ailleurs, rappeler le contexte du décès du lieutenant Youssouf Mahamat Bahar le 20 mars 2011 et la célébration du cinquantenaire de la Réunification le 20 février 2014 à Buea. « Dans votre carrière d’officiers, vos deux noms de baptême devront être des interpellations constantes, dira en substance le chef de l’Etat. Paul Biya va également saluer avec émotion la disparition du lieutenant Joseph Kévin Donkeng, décédé le 25 juillet 2014 au cours de combats contre la secte islamiste Boko Haram à Bargaram. Par la suite, le président de la République s’est félicité de la mobilisation du peuple camerounais pour son effort de guerre. De même qu’il va se féliciter de la décision du président Idriss Deby Itno d’engager un important contingent militaire auprès des troupes camerounaises pour faire face à la secte islamiste. « Nous ne l’oublierons jamais » fera savoir le président de la République.

Un important défilé viendra mettre un terme à cette phase de la cérémonie. Les jeunes officiers feront apprécier leur pas lors du passage devant la tribune officielle. La cérémonie va se terminer par un vin d’honneur offert par le président de la République avant la traditionnelle séance de photos avec les officiers des deux promotions. Le départ du chef de l’Etat de la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général a dès lors laissé la place à une véritable explosion de joie des membres des familles.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière