Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fête du Travail sur fond de Solidarité avec les soldats au front

La commémoration s’est faite sous fond de solidarité avec les victimes de Boko Haram.

L’esprit de la célébration de la 129e édition de la Journée internationale du travail se trouvait-il résumé, le 1er mai dernier, dans l’habillement de Isaac Bissala, un vétéran dans le syndicalisme au Cameroun ? Son look ne semblait pas anodin. La jaquette militaire et son béret rouge rappelaient les soldats au front contre Boko Haram et dont toute la communauté des travailleurs avait en pensée en ce jour. Le pantalon noir suggérait le deuil de ces frères tombés, le rouge vif du T-shirt renvoyait au sang versé. La mémoire de ces vaillants combattants et l’attachement à la patrie ont…illuminé le défilé au Boulevard du 20 mai. Les uns portaient des brassards rouges, les autres des emblèmes de la République tels que le drapeau et les fanions. On a aussi vu brandir la carte du Cameroun. La fête du travail était donc avant tout, une communion. Une communion des travailleurs avec eux-mêmes et avec les forces de défense.

Mais, la tradition de cette fête a été respectée. Discours, parade, réjouissances. Jean Marie Zambo Amougou, président de la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (CSTC) a dénoncé l’enrôlement des enfants en âge scolaire dans la chaîne des petits métiers au détriment de l’éducation scolaire. Son syndicat revendique l’uniformisation du départ à la retraite à 60 ans pour les fonctionnaires et 65 ans pour les travailleurs régis par le code du travail. L’apurement des droits sociaux des retraités des ex-sociétés de l’Etat a aussi été réclamé de même que le reversement à la Caisse nationale de la prévoyance sociale, des sommes prélevées par les employeurs. Zambo Amougou, parlant de l’Afrique a souhaité que des dispositions soient prises pour que le continent, si riche, ne demeurent pas une vache à lait où les multinationales viennent piller en laissant la pauvreté derrière elles. Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale a rappelé les avancées au cours de l’année 2014. 415 mutuelles ont été recensées et consignées dans l’annuaire statistique déjà disponible. Le  rapport final de l’étude de faisabilité sur l’assurance-maladie universelle a été élaboré. De même a été validé le document de politique nationale de travail, pour ne citer que ceux-là. En 2015, l’accent sera mis sur l’extension de la protection sociale aux couches non-couvertes.

Les fanfares de la gendarmerie nationale, de la police et de l’Institut national de la Jeunesse et des sports ont distillé des airs patriotiques, parfois des cantiques religieux et des chants populaires pour rythmer le défilé. Des mascottes des entreprises ont campé les regards tantôt avec leur habillement, tantôt avec des jonglages et astuces divers. Chaque entreprise cherchait à marquer la différence : CT avec ses produits éditoriaux, d’autres avec les couleurs ou les gadgets. Mais chacune avait en esprit le thème de la célébration : « Construire l’avenir du Cameroun dans la paix, la solidarité et le travail décent ». Les travailleurs de Dieu n’ont pas manqué  l’occasion : des prières et des prédications ont été faites  prononcées à cette occasion.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière