Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

418 établissements de Microfinance agréés au Cameroun

Le ministère des Finances a récemment publié la liste de ces structures pour permettre aux clients d’être fixés sur leur crédibilité et partant, assainir le secteur.

 

Fin de l’imbroglio au sujet des Etablissements des microfinances (Emf). Dans un communiqué rendu public lundi dernier, le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey a divulgué la liste de ceux agréé, au 31 décembre 2015. Au total, 418 Emf, sont régulièrement agréés et donc, habiletés à exercer sur l’ensemble du territoire national. Rendu sur le terrain, CT a pu se rendre compte que cette liste n’est pas encore connue de tous, notamment des usagers. « Je ne suis pas au courant d’une telle liste, je ne saurais m’exprimer à ce sujet », déclare Agnès B. Comme à l’accoutumée la jeune dame, cliente d’un Emf vient effectuer des transactions. « Cela fait neuf ans que je suis affiliée à cette institution financière. Je n’ai pas encore eu de problème, il y a beaucoup de clients et la structure a des représentations dans tout le pays », argue-t-elle pour justifier son appartenance à l’Emf. Comme elle, nombre d’usagers s’appuient sur des éléments non matériels pour choisir leur Emf. Mais, est-ce suffisant pour juger de la fiabilité d’un Emf ? Le Minfi a justement exhorté les clients à plus de vigilance, ceci en s’assurant que l’établissement qu’ils sollicitent disposent d’un agrément dûment signé, avant toute opération ou transaction. Pour leur part, les Emf ont, par ailleurs, été appelés à afficher au niveau de leurs guichets, l’agrément ainsi que les conditions tarifaires.

Pour l’heure, les Emf affirment attendre d’être directement notifiés par le Minfi. « Une fois que nous serons saisis, nous allons publier cette liste. Toutefois, nous affichons notre agrément et nous le publions sur papier entête. Pour que nos clients sachent qu’ils ne courent pas de risque chez nous », déclare Geneviève Menounga, chef de département de marketing, opérations et coordination réseau des Caisses d’épargne populaire et d’investissement (Cepi). Comme preuve de sa crédibilité, la structure présente également son appartenance au Conseil national du crédit et la visite régulière de la Cobac. L’affichage de l’agrément et des conditions tarifaires n’est pas une pratique courante au sein des établissements visités par CT. Toutes choses qui ne permettent pas toujours aux clients d’être fixés sur le fonctionnement des Emf. Le Minfi compte cependant y remédier dans les prochains jours à travers une descente sur le terrain des équipes de contrôle.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière