Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cuba : Place à l’ouverture

Longtemps coupé du reste du monde, Cuba palpe les fruits du dégel de ses relations avec les Etats-Unis d’Amérique.   La visite du président français, François Hollande, dans l’île et  le récent séjour italien du chef de l’Etat cubain, Raoul Castro, participent certainement de la nouvelle donne  et montrent la  détermination des Cubains à s’ouvrir au monde.

Le retour de Cuba sur la scène internationale prouve que la volonté des dirigeants de l’île d’aller de l’avant a finalement prévalu sur les zones d’ombre  à savoir la levée de  l’embargo économique, commercial et financier des Etats-Unis qui pénalise l’île depuis 1962, le retrait du nom de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme ainsi que le respect de l’indépendance, de l’auto-détermination  et du système politique cubain . Ayant déjà  été  un succès les 10 et 11 avril derniers au Panama au sommet des Amériques à l’occasion de la rencontre historique entre le président américain,  Barack Obama ,  et   son homologue cubain, Raoul Castro, le retour de l’île sur la scène internationale s’est consolidé avec  la rencontre du chef de l’Etat cubain avec le pape François au Vatican , le Premier ministre italien , Matteo  Renzi    , à Rome en  Italie et avec le président français , François Hollande  à  La Havane .

  Autant Cuba tient à s’ouvrir au monde, autant  les autres Etats tiennent à nouer des relations avec l’île. Dans ce pays qui aspire à l’ouverture économique, les perspectives sont radieuses. La multinationale Total a signé  au cours de la visite du président Hollande, un accord d’exploitation pétrolière  avec Cuba petroleo . Les réserves pétrolières cubaines sont presqu’intactes. L’Institut américain d’études géologiques estime que la côte Nord-Ouest de l’île abrite environ 7 milliards de barils de pétrole. D’énormes possibilités existent également dans le domaine touristique.   C’est donc à dessein que le président  américain a promis peser de tout son poids en faveur du retrait de l’embargo  qui pénalise  Cuba depuis 1962. C’est dans  le même sens que  le président  français a plaidé pour la levée de cet embargo.  S’agissant du retrait de Cuba de la liste des  Etats  soutenant  le terrorisme, Roberta Jacobson,  la représentante américaine aux négociations relatives au processus de normalisation avec  Cuba , a assuré son homologue cubaine, josefina  Vidal,  que ce retrait sera mené à son terme  même s’il devrait être soumis au Congrès . 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière