Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Ngondo déménage

Samedi, les chefs du terroir sawa ont symboliquement quitté le lieu où se déroule leur traditionnelle communion ancestrale.


Sur une mélopée hermétique et par un matin frais, les pieds nus dans la vase, conversant avec les esprits de l’eau, le président du Ngondo, Paul Milord Mbappe Bwanga, et une demi-douzaine de ses pairs du terroir sawa ont fait leurs adieux au site qui a hébergé la fête annuelle depuis plusieurs années. Sur les berges du Wouri samedi 16 mai 2015, ces guides de communautés originaires de la côte camerounaise ont à la fois béni la berge qu’ils abandonnent et reçu de leurs ancêtres un message approuvant cette migration. Le prochain Ngondo va en effet se dérouler un peu plus loin, en remontant le fleuve, mais toujours dans le canton Deido.

Le nouveau site vers lequel convergeront désormais Duala, Bodiman Ewodi, Bassa, etc. pour leur grande rencontre annuelle portera d’ailleurs la marque de l’ancien. Une drague, que les chefs ont visitée et mise en marche pour marquer leur consentement à la succession dans cet espace (une cimenterie), tirera du fleuve le sable qui ira s’entasser en bancs sur l’emplacement de remplacement.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière