Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du réconfort aux sinistrés de la tornade de Tonga

Près d’une dizaine de millions remis au préfet du Ndé pour soutenir les populations victimes.

Maman Thérèse Ngantat, 61 ans, a perdu le sommeil le jeudi 07 mai dernier, lorsqu’une violente tornade s’est déclenchée au centre-ville de Tonga et a ravagé les toits de 116 maisons dont 47 dirigées par des chefs de famille femme. Cette maman chef de famille a vu son domicile complètement inondé par les eaux. Son mobilier a été affecté tandis que ses appareils électroménagers ont manqué de peu de se détériorer.

Dans quelques jours, elle retrouvera du sourire lorsqu’elle recevra du Comité mixte de crise un appui pour refaire le toit de sa maison. Vendredi et samedi, le directeur de la Protection civile au Minatd, Jean Pierre Nana a conduit une mission d’intervention humanitaire d’urgence dans le département du Ndé. Au cours de cette descente, le haut responsable du Minatd a remis une enveloppe de 9,5 millions de Fcfa au préfet du Ndé, Ernest Ebelle pour soutenir les populations. 6,5 millions seront distribués aux 116 sinistrés recensés par le Comité mixte de crise et les trois autres millions serviront aux travaux divers tels que l’hygiène et la salubrité.

Mais l’enveloppe globale à répartir aux populations sera de 9 millions de Fcfa puisque l’élite du Ndé avait déjà donné 2,5 millions de Fcfa comme premier appui. « J’ai constaté que l’orage a véritablement ravagé de nombreuses habitations et les populations sont aujourd’hui en situation de détresse. Le Minatd nous a demandé d’apporter ce premier appui, puis après, des mesures de moyen et long terme vont être prises pour assurer le relèvement et la résilience des populations face à cette catastrophe », explique Jean Pierre Nana. Il annonce des mesures à prendre avec le Comité mixte de crise pour que les constructions se fassent en respectant un certain nombre de normes pour résister à des assauts futurs de la nature.

Le maire de Tonga, Raphaël Bityebe a promis de mobiliser l’élite locale et départementale pour encore plus d’aide en faveur des sinistrés. Le préfet du Ndé, Ernest Ebelle, lui, remercie le gouvernement pour cet appui substantiel qui permettra de reprendre vie aux populations. D’autre part, le chef de terre félicite les victimes pour avoir fait montre d’un courage et d’une bravoure après la tornade. Il salue aussi les autres riverains du centre-ville de Tonga qui ont fait preuve de solidarité à l’endroit des sinistrés, ce qui leur a permis de reprendre le moral rapidement et de procéder à des travaux d’urgence.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière