Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mobilisation tous azimuts au Burkina Faso

Depuis l’insurrection populaire du 30 octobre dernier qui a mis fin au régime du président Blaise Compaoré, l’enthousiasme des Burkinabè pour l’avènement d’une nouvelle société plus démocratique et plus juste ne faiblit pas.

Aussi tout semble-y-il aller très vite afin de parachever les acquis de la révolution par des élections ouvertes, libres et transparentes. C’est pourquoi la révision des listes électorales devient la préoccupation majeure du gouvernement de Transition de Ouagadougou qui, par ailleurs, invite dans cette dynamique les populations à aller se faire massivement inscrire. Ainsi,  l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, lancée officiellement le 3 mars 2015 à Kaya, par le président de la Transition, Michel Kafando, se poursuit du 12 au 18 mai 2015, dans la sixième et dernière zone qui regroupe les provinces du Ganzourgou, du Houet, du Kadiogo et de l’Oubritenga.

Après s’être fait inscrire, à Ouagadougou, dès le premier jour de l’opération, le 12 mai 2015,  Michel Kafando, avait invité tous les Burkinabè,  en insistant surtout sur la frange jeune, à s’apprêter pour le vote, car avait-il précisé, c’est « la seule façon pour vous de pouvoir déterminer votre avenir, de pouvoir choisir vos dirigeants, de participer au développement du Burkina ». En rappel, l’opération concerne tous les citoyens burkinabè et les étrangers remplissant les conditions de l’article 43 du Code électoral : âgés de 18 ans révolus et qui ne sont pas déjà inscrits sur la liste électorale, ni en 2012 ni en 2014 ; les citoyens qui auront 18 ans le 31 janvier 2016 (date des élections municipales); les citoyens nés en ou vers 1998. Le citoyen candidat à l’inscription doit se présenter physiquement au centre d’enregistrement (bureau de vote) de son choix, dans sa circonscription électorale, muni d’une carte nationale d’identité burkinabè, d’un acte de naissance ou d’un jugement supplétif d’acte de naissance.

 Sur le terrain, la mobilisation de tous les acteurs du processus électoral est donc forte, réelle et dynamique. Cela permettra une participation massive aux élections couplées, présidentielle et législatives du 11 octobre 2015 et aux municipales du 31 janvier 2016. Afin d’aller plus loin et d’associer le plus grand nombre de citoyens bukinabè à cette opération capitale. Une Commission des réformes a été mise sur pied et un site web créé. Et très rapidement, (hier), le gouvernement a procédé au lancement d’une campagne de collecte des fiches de propositions des réformes à travers ce site web dédié à la réconciliation nationale. Cette opération vise à recueillir les propositions de l’ensemble des Burkinabè notamment ceux de la diaspora sur les réformes à soumettre aux différentes sous-commissions par le biais de l’Internet. L’objectif étant de capitaliser au maximum toutes les espérances portées par la révolution du 30 octobre 2014 pour l’avènement d’un nouveau Burkina Faso enfin réconcilié avec lui-même.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière