Les 200 hommes de ce contingent ont été très ovationnés par le public.
La 43ème fête de l’Unité nationale a été marquée mercredi par le défilé d’un détachement tchadien d’environ 200 hommes. En une dizaine de minutes sur le long du boulevard du 20 mai, les anonymes et les officiels ont pu apprécier le passage de ce contingent tchadien divisé en trois.
Une trentaine d’éléments pour la musique, six autres entourant le drapeau des forces armées tchadiennes et le reste composé d’un carré de 144 militaires. C’est à 15 mètres de la tribune d’honneur que le détachement décide de changer de pas. Passant du pas militaire classique à un pas plus lent, le pas de l’oie. Un moment très apprécié par le chef de l’Etat, le président Paul Biya et le public venu nombreux. Après avoir traversé la tribune d’honneur, les Tchadiens ont repris la cadence normale.
Le Colonel Taher Goukouni, commandant de ce contingent a souligné qu’«à travers cette participation, le Tchad tient à réaffirmer son soutien à son voisin dans la lutte contre la secte islamiste nigériane Boko Haram qui sévit dans la région frontalière de l'Extrême-Nord ». Nul doute que les militaires tchadiens n’ont pas également manqué de jeter un coup d’œil sur le message inscrit sur la banderole au-dessus de leur tête. « Le président Paul Biya et le peuple tout entier du Cameroun saluent la décision historique du président Idriss Deby Itno, d’engager les soldats tchadiens aux côtés du Cameroun dans la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram. Nous ne l’oublierons jamais », pouvait-on lire sur la banderole du Cabinet civil de la présidence de la République.